Les arbres à l’honneur pour la 30e fois
Ce samedi 19 novembre, de nombreuses activités sont prévues sur le territoire luxembourgeois en vue de célébrer les arbres. L’occasion d’en planter mais également d’aller à la découverte des différentes essences.
Cette journée nationale de l’arbre (JNA) est l’occasion de souligner l’importance des arbres et le respect qu’il convient de leur montrer tout en transmettant cette attitude essentielle aux générations futures.
Ce samedi, bon nombre de communes, d’associations et de résidents vont donc planter des arbres. Cette journée est devenue un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui veulent agir concrètement contre la perte de la biodiversité, pour la protection de la nature, pour le développement durable, contre le changement climatique.
La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt est évidemment sur le qui-vive afin de proposer de belles activités. Elle a simplement adapté son agenda en raison des automnes à températures plus clémentes depuis quelques années, à mettre en relation, selon ses membres, avec le changement climatique. C’est ainsi que pour avoir de meilleures conditions pour la plantation et des arbres ayant bien entamé leur repos hivernal, l’événement a lieu dorénavant le troisième samedi de novembre.
Déjà 50 arbres plantés
Initiée par la Fondation en 1992, et sous le patronage du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable depuis 1997, la Journée nationale lance une campagne de sensibilisation, qui a pour but d’inciter les instances publiques et privées, ainsi que les citoyens, à la plantation d’arbres et d’arbustes. Des éléments essentiels pour la biodiversité, en milieu rural comme en environnement urbain.
Les effets du changement climatique et la perte dramatique de la biodiversité font prendre conscience à un nombre croissant de personnes de l’importance de s’engager, de participer et de contribuer à la préservation et à l’amélioration de notre environnement naturel.
La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt a anticipé la JNA et a déjà planté une cinquantaine d’arbres fruitiers à hautes tiges, cette semaine à Flaxweiler. Une action menée conjointement avec une classe scolaire d’une quinzaine d’enfants. Ce nouveau verger est accueilli sur un terrain de 4,5 hectares, récemment acquis par la fondation.
Les personnes qui n’ont pas la possibilité de planter peuvent soutenir un des projets sur www.naturemwelt.lu. Chaque plantation compte ! Chaque don compte ! Quatre projets nationaux concernant des plantations de haies, de fruitiers sauvages, d’arbres solitaires ou de vergers sont proposés.
Pour soutenir les actions de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, vous pouvez envoyer vos dons sur le compte suivant : CCPLLULIBANLU891111078999410000. Ils peuvent être déductibles des impôts.
Sébastien Yernaux
Photos : © Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt