Les bons outils pour éviter le stress au quotidien
ASBL créée en 2007, SOCIALware équipe les associations de la technologie dont elles ont besoin pour réaliser leur mission. Avoir accès aux bons outils et connaître leur fonctionnement évite bien du stress aux collaborateurs, particulièrement dans un contexte qui favorise l’alternance entre télétravail et présentiel.
En effet, l’équipe de SOCIALware utilise, pour son organisation quotidienne, plusieurs outils qui lui permettent de collaborer à distance. Depuis le début de la crise sanitaire, l’association a su développer son usage et faire évoluer sa façon de les utiliser. Selon l’association, il est important de se questionner en permanence sur les outils utilisés pour en améliorer leur utilisation ou en changer quand de plus adéquats deviennent disponibles.
C’est pourquoi elle offre son aide, ainsi que du conseil, au monde associatif. L’association remarque que, bien souvent, la collaboration à distance n’est pas facile à organiser au sein d’une structure du monde associatif, faute de temps et de moyens, voire de compétences numériques. L’usage de ces outils va pourtant permettre d’orienter la collaboration de l’équipe en situation de télétravail et a un impact direct sur le bien-être au sein de l’association.
Collaborer avec des outils dont les capacités sont adaptées, apprendre à automatiser et trier une boîte mail en quelques clics, utiliser un service de messagerie instantanée tel que Slack pour s’organiser en interne plus efficacement en dehors du format e-mail sont autant de moyens à mettre en place pour concilier bien-être et télétravail. C’est pourquoi l’équipe pense qu’une utilisation des technologies appropriées aide en ce sens. La fiabilité et la pertinence de ces outils sont à questionner selon les besoins et attentes spécifiques à chaque association.
Forte de sa collaboration au sein du réseau global TechSoup, SOCIALware est une organisation indépendante de ses donateurs et partenaires. Sa mission est de rechercher les partenaires les plus aptes à répondre aux demandes et besoins du monde associatif. C’est en ce sens que son offre de partenaires s’étend. Ces partenaires aident ainsi à leur tour les associations à trouver les technologies qui leur sont appropriées pour réaliser pleinement leurs missions.
Gratuitement ou à prix très réduit, l’association propose de cette façon un accès à une multitude de logiciels et équipements informatiques tels qu’Adobe, Cisco, Google, Microsoft et bien plus à travers son programme.
Vous êtes une association ? Consultez le site www.socialware.be pour découvrir le programme, contactez l’équipe par e-mail info@socialware.be ou via le formulaire de contact.
Vous aimeriez devenir partenaire du programme SOCIALware ? Rendez-vous sur www.socialware.be !
Chanel Genova, Digital Strategist chez SOCIALware, partenaire Infogreen.
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »