Les cultures agricoles impactées par le record de pluie en 2024
Le service météorologique AgriMeteo annonce que l’année 2024 est une année record en termes de pluviosité depuis le début des mesures en 1854 au Grand-Duché, avec +42,6% de pluie.
Au niveau des cultures agricoles, cet excès de pluie tout au long de l’année a entravé et retardé les travaux dans les champs et le semis des cultures. Même la moisson a dû se faire entre deux averses, et les rendements des céréales ont généralement été décevants. En production fourragère, les rendements ont été excellents, néanmoins les sols trempés ont rendu le séchage au sol et les récoltes difficiles.
Le maïs a donné des rendements assez bons avec une bonne qualité satisfaisante, mais le manque de soleil et les précipitations ont retardé la maturation et la récolte de cette culture. La récolte tardive des maïs et les fortes pluies d’octobre ont retardé et compliqué le semis des céréales d’hiver et certaines parcelles ont même dû être semées une nouvelle fois fin novembre. Sur une note positive, les pommes de terre ont profité de l’absence de sécheresse pour donner de très bons rendements et une bonne qualité.
En viticulture, le gel tardif en avril et les maladies fongiques ont causé des dégâts et ont empêché les vignerons d’atteindre le rendement moyen pluriannuel de la Moselle. Cependant, l’année 2024 a permis d’obtenir des raisins de très bonne qualité qui donneront des vins passionnants.
Les gels tardifs d’avril ont également causé des dégâts limités aux cultures fruitières, notamment aux cerisiers et poiriers. Au printemps et en été, les pluies abondantes ont favorisé l’éclosion de maladies et ravageurs, mais de l’autre côté, les cultures maraîchères et les arbres fruitiers vu leurs besoins en irrigation réduits.
L’année la plus pluvieuse jamais enregistrée depuis 1854 (+42,6% de pluie)
Les enregistrements d’AgriMeteo montrent que l’année 2024 est la plus arrosée depuis le début des mesures de pluviométrie en 1854. Avec un cumul moyen de 1195,7 mm, les précipitations enregistrées affichent un excédent significatif de +357,3 mm, soit +42,6 % par rapport à la normale climatique qui est de 838,4 mm. Avec un cumul total de 1463,5 mm de précipitations, Arsdorf s’impose comme la station la plus arrosée, tandis que Remich est la station ayant le cumul le plus faible avec 952,7 mm.
Les mois de novembre et décembre sont les seuls à présenter un déficit pluviométrique en 2024. Le Grand-Duché a connu 140 jours de pluie avec au moins 1 mm de précipitations (augmentation de +14 jours) et 35 jours avec au moins 10 mm de pluie (augmentation de +11 jours) par rapport à la normale.
2024 : une année plus chaude que la normale (moyenne de 10,6°C)
L’année 2024 se classe parmi les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées au Luxembourg. La température moyenne annuelle s’élève à 10,6°C, soit 0,7°C de plus que la moyenne de la période de référence (1991-2020). À l’exception de janvier, juin, juillet et décembre tous les mois ont enregistré des températures supérieures à la normale, et les saisons 2024 se présentent comme suit :
- Hiver 23/24 : 7e hiver le plus chaud, moyenne de 4,2°C (+1,6°C)
- Printemps 24 : 5e printemps le plus chaud, moyenne de 10,4°C (+0,8°C)
- Été 24 : moyenne de 17,7°C (+0,1°C)
- Automne 24 : moyenne de 10,8°C (+0,9°C)
Grâce aux relevés climatiques précis issus d’un réseau de 41 stations météorologiques automatiques réparties dans les quatre régions du pays, AgriMeteo documente le réchauffement climatique au Grand-Duché depuis 1838. Les 10 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées durant la période 2004 et 2024, et chacune des trois dernières décennies a été plus chaude que celle d’avant, et cela depuis 1840.
AgriMeteo fait partie de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Les données proviennent du réseau de 41 stations météorologiques automatiques de toutes les régions du Luxembourg. Les valeurs de quatre stations représentatives Asselborn (nord), Clemency (sud-ouest), Remich (Moselle) et Luxembourg-ville (centre) ont été comparées aux valeurs moyennes de la période de référence 1991−2020. Toutes les données enregistrées par les 41 stations météorologiques de l’ASTA sont accessibles sur www.agrimeteo.lu.
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture