Les deux Luxembourg s’intéressent à la construction durable
Deux projets Interreg menés de part et d’autre des frontières présentent quelques points communs, notamment un intérêt certain pour la construction modulaire en bois. Ce texte a préalablement été publié sur la page Linkedin LetsGOCircular
Le projet Interreg Grande Région W.A.V.E, piloté par FILIERE BOIS WALLONIE et auquel le Grand-Duché prend part, vise à dynamiser la chaîne de valeur du bois au sein de la Grande Région. 13 partenaires financiers sont actifs dans ce projet, dont Luxinnovation GIE et Spacetime au Luxembourg. Cette dernière est spécialisée dans la détection à distance, et a pour rôle de mesurer le potentiel de l’écosystème des forêts (biomasse, biodiversité) afin d’établir un inventaire du bois disponible. Neobuild GIE, Administration de la nature et des forêts, FEDIL - The Voice of Luxembourg’s Industry et Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) sont également des partenaires méthodologiques, agissant en conseillers.
Ralf Köhler, Cluster Manager Wood, Luxinnovation : « Notre principal objectif avec W.A.V.E est d’encourager/promouvoir l’innovation et la digitalisation du secteur. La tâche de Luxinnovation (LXI) est de trouver de nouvelles technologies et solutions pour encourager les entreprises à se digitaliser et à préfabriquer. Cela se concrétise dans le Work Package 3, dont LXI est le leader. Nous y développons une stratégie avec tous les partenaires pour définir les aspects à intégrer dans ces nouvelles technologies. En incluant par exemple la promotion de la construction modulaire pour les logements temporaires sur le marché public. Il est important de démontrer les possibilités de démontage et de réemploi des composants dans un long cycle de vie. Nous collaborons ou collaborerons avec d’autres projets comme Greater Green+, ExtraBark et Durabilis. »
Durabilis est un projet collaboratif entre IDELUX, Université de Liège et le Le Forem. Cette plateforme technologique axée sur l’habitat durable comprend un centre d’entreprises, un centre de formation, un hall relais et des parcelles mises à disposition des entreprises de la région.
Jean-François Pandolfe, responsable des centres de compétence Forem, secteur Construction & Bois : « Le centre de formation, antenne du Centre de compétence FOREM – Wallonie Bois développe actuellement une offre de formation complète sur la préfabrication de construction en bois en lien avec l’économie circulaire. »
Ces formations vont inclure les thématiques de construction/déconstruction d’une habitation, construction hybride traditionnelle/bois et création d’une maquette numérique avec le BIM. Le Forem engage dans ce contexte un formateur en économie circulaire pour compléter son équipe.
Par Marie-Astrid Heyde
Photos ©Rettenmeier Kaiserslautern / ©IDELUX
Textes préalablement publiés la page Linkedin LetsGOCircular