Les femmes de plus en plus actives
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, l’OCDE a présenté de nouvelles données comparatives sur la façon dont les individus gèrent leur emploi du temps. Indicateurs qui révèlent des différences frappantes entre les pays mais surtout, entre les hommes et les femmes.
En termes d’activité professionnelle, les écarts de pratiques entre les hommes et les femmes tendent à se réduire, de plus en plus de femmes rejoignant la vie active. Voilà ce qui ressort d’une nouvelle enquête menée par l’OCDE sur la façon dont les invidus gèrent leur emploi du temps et dont les résultats ont été publiés le 6 mars dernier.
En revanche, sur le plan de l’emploi non rémunéré, les différences restent considérables, les hommes de nombreux pays n’étant toujours pas disposés à faire beaucoup plus qu’un petit effort ponctuel. Ce sont les Mexicaines qui consacrent le plus de temps au travail non rémunéré (tâches ménagères, courses, etc.) avec 373 minutes par jour ; suivent les Australiennes avec 311 minutes. Face à elles, les hommes ne tiennent guère la comparaison : 113 minutes de travail non rémunéré en moyenne pour les Mexicains et à peine 62 minutes pour les Japonais, tout en bas de l’échelle. En Europe, les Turques détiennent le record de temps consacré au travail non rémunéré avec 377 minutes, soit près du double des Norvégiens (180 minutes) qui, de tous les hommes d’Europe et d’ailleurs, sont ceux qui mettent le plus la main à la pâte.
Les Françaises consacrent le plus de temps aux loisirs ménagers
Concernant le temps passé aux activités de la vie quotidienne, comme manger et dormir, l’écart entre hommes et femmes est bien moindre, mais c’est dans les pays du sud de l’Europe qu’il reste le plus important. Dans ce domaine, la France et l’Italie devancent tout le monde : ce sont les Françaises qui consacrent le plus de temps à ces activités (755 minutes), suivies de près par les Italiennes (697 minutes). Les hommes ne sont pas en reste : avec 738 minutes contre 688, les Français l’emportent sur les Italiens.
Les pays d’Europe du Nord sont quant à eux les champions incontestés du loisir : les Norvégiennes passent en effet plus de temps que quiconque avec des amis ou à se reposer devant la télévision (367 minutes par jour). Les Anglaises arrivent en deuxième position avec 339 minutes. Dans pratiquement tous les pays, les hommes parviennent à « grappiller » de précieuses minutes de loisir supplémentaires tandis que les femmes consacrent davantage de temps à des loisirs ménagers non rémunérées.
Au Luxembourg
Au Luxembourg, l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg (le Statec), à dévoilé, le 6 mars dernier, des chiffres sur l’emploi des femmes. Selon l’institut, le taux d’emploi des femmes de 25 à 49 ans est passé de 42,9% en 19883 à 76,5% en 2012. Surtout due à la possibilité de travailler à temps partiel qui permet aux mères de famille de concilier vie privée et vie professionnelle, cette bonne augmentation du taux d’employabilité féminin permet à l’écart hommes-femmes de se resserrer. En effet, chez les hommes, le taux d’emploi a lui baissé de 95,7% à 91,6%. « Malgré cette convergence, l’écart entre le taux d’emploi des femmes et celui des hommes reste un des plus élevés en Europe », rappelle cependant le Statec.
Avec OCDE / Photo ©OpenClips sur Pixabay