Les jeunes s’engagent pour la planète
Lors du “Klimapakt-Dag” en novembre 2018, le projet “Youth Solar” a été présenté et en avril de cette année, le projet a été approuvé par le conseil municipal et financé à hauteur de 200.000 Euros par la commune de Mamer.
Uniquement trois mois plus tard, les premiers panneaux solaires ont été installés.
Réduire la dépendance à l’énergie nucléaire, au pétrole et au charbon, tels sont les buts de ce projet qui veut que les jeunes fassent directement l’expérience du potentiel de la source d’énergie renouvelable.
Youth Solar veut motiver les générations futures à utiliser l’énergie solaire et promeut une large acceptation de la technologie en construisant et en installant régulièrement de nouvelles technologies.
Le projet permet aux communes luxembourgeoises de faire d’une pierre trois coups : contribuer à la protection du climat, faire des économies et engager les jeunes de la commune dans le développement durable au sein de la commune.
En collaboration avec Greenpeace, la maison des jeunes de Mamer, un groupe de jeune de la commune de Mamer a construit, toujours sous la surveillance d’experts, une installation solaire sur la toiture du précoce II de la commune.
Ainsi les jeunes découvrent comment fonctionnent de A-Z la production d’électricité solaire. Sur une surface totale de 2.000m2 sont ainsi installés 368 modules pour une puissance totale de 119, 6 kWc. Une production annuelle de 113.000 kWh est estimée.
Laurent Majerus, Service de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité de Mamer. Photo : A. C.de Mamer
Actualité de notre partenaire Klima-Bündnis Lëtzebuerg