Les oiseaux du Grand-Duché de Luxembourg : état des lieux et défis politiques

Les oiseaux du Grand-Duché de Luxembourg : état des lieux et défis politiques

Dans le cadre d’une conférence de presse le 30 mars 2015, la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et le président de natur&emwelt asbl Roby Biwer ont présenté un état des lieux de l’avifaune au Luxembourg et la nouvelle édition du livre "Vögel Luxemburgs".

Malgré sa surface réduite et sa situation continentale, le Grand-Duché présente une avifaune très diversifiée : Fin de l’année 2014, 310 espèces d’oiseaux différentes y ont été recensés à l’état sauvage. De ces 310 espèces, 147 espèces ont déjà niché au Grand-Duché et 121 y nichent régulièrement.

Liste Rouge : de plus en plus d’espèces menacées

La liste Rouge des oiseaux nicheurs du Grand-Duché est mise à jour tous les cinq ans par la centrale ornithologique de natur&ëmwelt.

La version 2015 de la Liste Rouge affiche :

13 espèces sont considérées éteintes, dont le Tarier des Prés (Braunkehlchen), espèce bien présente au Grand-Duché il y a 30 ans encore, mais dont la dernière observation de reproduction date de 2002 ;

29 espèces sont dans un état de conservation critique ;

25 espèces se trouvent sur la liste d’alerte.

Il faut constater que de plus en plus d’espèces liées au milieu agricole font partie de la liste Rouge nationale. Pour remédier à une telle dégradation de l’avifaune, des programmes de gestion du milieu naturel et agricole, pris en considération dans son intégralité devront être élaborés.

Le gouvernement a récemment décidé de désigner six nouvelles zones Natura 2000 afin de mieux protéger l’avifaune. Ces nouvelles zones représentent environ 230 km2 et se situent dans toutes les régions du Grand-Duché.

Nouvelle édition du livre Vögel Luxemburgs

L’édition 2015 du livre Vögel Luxemburgs présente sur 273 pages toutes les espèces d’oiseaux du Grand-Duché illustrées par des photos, prises pour la plupart par des photographes animaliers luxembourgeois.

La liste Rouge et les effectifs des populations complètent les informations. Pour la première fois, une liste complète des noms des oiseaux en langue luxembourgeoise est publiée.

Le livre est en vente au prix de 20€ auprès de natur&ëmwelt et dans la plupart des librairies.

Photo : Présentation d’un état des lieux de l’avifaune au Luxembourg et la nouvelle édition du livre Vögel Luxemburg © MDDI

Communiqué par le MDDI Luxembourg

Article
Article
Publié le jeudi 2 avril 2015
Partager sur
Nos partenaires