Les oiseaux se reproduisent de plus en plus tôt

Les oiseaux se reproduisent de plus en plus tôt

En raison des hivers de plus en plus chauds, la saison de reproduction approche. Désormais, vous ne devriez plus manquer d’accrocher un nouveau nichoir, qu’il s’agisse d’un modèle fabriqué maison ou acheté.

Lors de l’achat, vous devez accorder une attention particulière à la fonctionnalité. Les exigences pour un bon nichoir concernent particulièrement le matériau : le bois ou le béton de bois conviennent - des matériaux qui peuvent respirer afin qu’aucune condensation ne se forme pendant la reproduction. Il est également important que la boîte puisse être ouverte d’un côté afin de pouvoir être nettoyée après la saison.

Les nichoirs sont populaires auprès des habitants des grottes, car les grottes naturelles sont devenues rares. Celles-ci sont causées par la casse des branches et les intempéries, mais sont supprimées à de nombreux endroits pour des raisons esthétiques ou de sécurité.

Pour favoriser une reproduction réussie, le nichoir doit être suspendu à une hauteur d’au moins 1,8 à 2,0 mètres. Que la boîte soit suspendue librement à un arbre ou à une maison, elle doit être à l’abri des chats et des martres. Le trou d’entrée doit être orienté est-sud-est et ne doit pas être exposé au soleil de plomb.

Le magasin nature de Kockelscheuer propose des conseils et des aides à la nidification pour une grande variété d’espèces. Si vous souhaitez construire votre propre nichoir, vous trouverez un ensemble d’instructions de construction pour le reproduire dans la brochure « Construction respectueuse des oiseaux – un lieu de reproduction pour les oiseaux ».

Communiqué et photos de natur&ëmwelt a.s.b.l.

Contribution partenaire in4green
Publié le lundi 24 février 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires