Les « postiers » habillés Fairtrade par Akabo !
Depuis peu, l’ensemble des collaborateurs du réseau de vente POST Courrier et POST Telecom sont vêtus de gilets et de pulls en coton bio, certifiés Fairtrade. La démarche sociale et environnementale du plus gros employeur du pays s’articule sur le support de Fairtrade Lëtzebuerg et sur un fournisseur certifié de choix, Akabo.
Le groupe POST Luxembourg l’a confirmé dans un communiqué de presse : « POST Luxembourg s’oriente vers des tenues de travail certifiées Fairtrade ». Et la fourniture de ces vêtements pour les « postiers » répond à des critères certifiés eux aussi. On y retrouve la patte de deux fidèles partenaires d’Infogreen, Fairtrade Lëtzebuerg et Akabo.
« Engagée dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise, POST Luxembourg met à disposition de ses conseillers de vente des tenues fabriquées dans le respect de conditions de production et de travail équitables », explique l’annonce officielle. « Ainsi, depuis novembre 2020, l’ensemble des collaborateurs du réseau de vente POST Courrier et POST Telecom sont vêtus de gilets et de pulls en coton bio, certifiés Fairtrade ».
750 pièces... et sans doute davantage
POST, le plus gros employeur du pays, précise qu’il a entamé fin 2019 une enquête approfondie auprès de fournisseurs de vêtements. POST s’est appuyée sur les conseils et le support de l’asbl Fairtrade Lëtzebuerg.
« Le fournisseur Akabo, basé à Luxembourg, a été identifié comme partenaire de choix, répondant à la fois aux critères du commerce équitable, ainsi qu’aux exigences de qualité et de confort pour les collaborateurs ». Akabo, qui a une « Buttek » rue de Bonnevoie, près de la gare centrale, commercialise exclusivement des vêtements durables et équitables.
Hjoerdis Stahl, directrice POST Courrier et directrice générale adjointe de POST Luxembourg précise : « En ligne avec notre démarche RSE, initiée en 2012, nous visons une croissance responsable du Groupe POST Luxembourg qui n’est pas seulement financière, mais aussi sociale et environnementale. Suite à cette première commande de plus de 750 pièces de vêtements de travail certifiées Fairtrade pour une partie de nos collaborateurs, nous continuons sur notre lancée et analysons des alternatives pour d’autres types de tenues de travail. »
Alain Ducat
avec Post Luxembourg, Fairtrade Lëtzebuerg et Akabo
Photos : © POST Luxembourg
Plus d’informations sur la démarche de responsabilité sociale d’entreprise de POST Luxembourg sont disponibles ici.