Les températures de l’air et des océans atteignent de nouveaux records
Le Copernicus Climate Change Service (C3S), publie des bulletins climatiques mensuels rendant compte des changements observés dans la température de l’air à la surface du globe, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques.
En juillet, les faits marquants concernant la température de surface de la mer sont également inclus dans ce communiqué de presse. Tous les résultats rapportés sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de navires, d’avions et de stations météorologiques du monde entier.
Juillet 2023 - Faits marquants concernant la température de l’air en surface :
- La température moyenne mondiale de juillet 2023 est confirmée comme étant la plus élevée jamais enregistrée pour un mois donné.
- Le mois a été 0,72°C plus chaud que la moyenne 1991-2020 pour juillet, et 0,33°C plus chaud que le mois le plus chaud précédent, juillet 2019.
- On estime que le mois a été environ 1,5°C plus chaud que la moyenne de 1850-1900.
- Des vagues de chaleur ont été enregistrées dans de nombreuses régions de l’hémisphère nord, y compris dans le sud de l’Europe.
- Des températures nettement supérieures à la moyenne ont été relevées dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et dans une grande partie de l’Antarctique.
Juillet 2023 - Faits marquants concernant les températures de surface de la mer :
- Les températures moyennes mondiales à la surface de la mer* ont continué à augmenter, après une longue période de températures inhabituellement élevées depuis avril 2023, atteignant des niveaux record en juillet
- Pour l’ensemble du mois, les températures moyennes mondiales à la surface de la mer ont été supérieures de 0,51°C à la moyenne 1991-2020.
- L’Atlantique Nord a connu une température supérieure de 1,05°C à la moyenne en juillet, les températures dans la partie nord-est du bassin étant restées supérieures à la moyenne et des températures anormalement élevées ayant été enregistrées dans l’Atlantique Nord-Ouest.
- Des vagues de chaleur marine se sont produites au sud du Groenland et dans la mer du Labrador, dans le bassin des Caraïbes et dans la mer Méditerranée.
- Les conditions El Niño ont continué à se développer dans le Pacifique équatorial oriental.
Selon Samantha Burgess, directrice adjointe du Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) : « Nous venons de voir les températures de l’air et de la surface des océans établir de nouveaux records en juillet. Ces records ont des conséquences désastreuses à la fois pour les populations et pour la planète exposée à des événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. L’année 2023 est actuellement la troisième année la plus chaude à ce jour, avec 0,43 °C de plus que la moyenne récente, et la température moyenne mondiale en juillet a dépassé de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Même si cette situation n’est que temporaire, elle montre qu’il est urgent de déployer des efforts ambitieux pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui sont le principal facteur à l’origine de ces records. »
Si l’on compare les moyennes de l’année civile à ce jour, de janvier à juillet, la moyenne mondiale pour 2023 est la troisième plus élevée jamais enregistrée, avec +0,43 °C par rapport à la période 1991-2020, contre 0,49 °C pour 2016 et 0,48 °C pour 2020. L’écart entre 2023 et 2016 devrait se réduire dans les mois à venir, car les derniers mois de 2016 ont été relativement frais (réduisant la moyenne annuelle à 0,44°C), tandis que le reste de l’année 2023 devrait être relativement chaud à mesure que l’événement El Niño actuel se développe.
Juillet 2023 - Faits marquants sur la glace de mer
- L’étendue de la glace de mer en Antarctique a continué à battre des records pour la période de l’année, avec une valeur mensuelle de 15 % inférieure à la moyenne, de loin l’étendue la plus faible en juillet depuis le début des observations par satellite.
- Comme en juin, l’étendue journalière de la glace de mer antarctique est restée tout au long du mois nettement inférieure aux valeurs précédemment observées pour cette période de l’année.
- Les concentrations de glace de mer étaient surtout inférieures à la moyenne dans le nord de la mer de Weddell, l’est de la mer de Bellingshausen et le nord de la mer de Ross, tandis que des concentrations supérieures à la moyenne persistaient dans un vaste secteur de la mer d’Amundsen.
- L’étendue de la glace de mer arctique était légèrement inférieure à la moyenne, mais bien supérieure au minimum record de juillet 2020.
- Alors que la majeure partie de l’océan Arctique a connu des concentrations de glace de mer inférieures à la moyenne, des concentrations supérieures à la moyenne ont prévalu au nord de la côte de la Sibérie septentrionale.
Juillet 2023 - Faits marquants des variables hydrologiques :
- Le mois de juillet 2023 a été plus humide que la moyenne sur la majeure partie de l’Europe du Nord et dans une région allant de la mer Noire et de l’Ukraine au nord-ouest de la Russie.
- Le bassin méditerranéen a connu des conditions plus sèches que la moyenne, l’Italie et le sud-est de l’Europe présentant les anomalies les plus importantes.
- Au-delà de l’Europe, juillet 2023 a été plus humide que la moyenne sur le nord-est de l’Amérique du Nord, l’Afghanistan, le Pakistan, le nord-est de la Chine, le nord et l’est de l’Australie et le Chili.
- Les régions extratropicales plus sèches que la moyenne comprenaient le Mexique et le sud-ouest des États-Unis, l’Asie centrale et le sud-est, le sud-ouest de l’Australie et certaines parties du sud du Brésil et du Paraguay.
De plus amples informations sur les températures de surface de la terre en juillet 2023 sont disponibles ici.
De plus amples informations sur les températures de surface de la mer en juillet 2023 sont disponibles ici.
Le matériel vidéo accompagnant les cartes est disponible ici.
De plus amples informations sur les variables climatiques en juin et les mises à jour climatiques des mois précédents, ainsi que des graphiques en haute résolution et la vidéo peuvent être téléchargés ici.
Les réponses aux questions fréquemment posées concernant la surveillance des températures sont disponibles ici.
Légende photo : Moyenne mondiale de la température de l’air en surface pour tous les mois de juillet de 1940 à 2023. Les tons bleus indiquent les années plus froides que la moyenne, tandis que les tons rouges indiquent les années plus chaudes que la moyenne. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.