Les visages du changement climatique
Inaugurée le 18 janvier dernier par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, l’exposition “Tous témoins-L’homme face au changement climatique“ sera visible tous les week-ends jusqu’au 2 février prochain à la Maison des Jeunes de Moutfort.
Samedi 18 janvier a été officiellement lancée “Tous témoins-L’homme face au changement climatique“, une exposition itinérante qui, tout au long de l’année, posera sa trentaine de panneaux dans l’ensemble des communes de l’Alliance pour le Climat au Luxembourg.
Partie intégrante de toute une série d’autres activités qui seront également organisées dans les communes de l’Alliance, cette exposition commence donc son tour du Grand-Duché à Moutfort où le vernissage eu lieu en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement.
Paroles d’habitants
Composée d’une trentaine panneaux, “Tous témoins-L’homme face au changement climatique“ est avant tout un condensé de témoignages d’habitants du monde entier qui ont subit ou qui subissent encore aujourd’hui les conséquences du changement climatiques. Sélectionnés suivant des critères issus des rapports du GIEC, ces récits sont accompagnés d’informations contextuelles telles que les taux d’émissions de CO2 des pays. En une trentaine de panneaux, nous visitons donc le Groënland et l’Equateur, en passant par le Pérou, le Burkina Faso, mais aussi la Hongrie, l’Allemagne et même le Luxembourg.
Car l’idée de l’exposition réside bien dans cet objectif : prouver que le changement climatique ne concerne pas que les pays pauvres et lointains mais bien l’ensemble de la planète, Europe compris, puisque les effets du changement climatique n’ont pas de frontières, ni de préférences quant aux pays où se faire ressentir.
En mettant ainsi un visage sur le changement climatique et ses effets à travers (entre autres projets) deux autres expositions qui doivent également être présentées au cours de l’année (l’une sur la déforestation, la seconde sur les conséquences de l’extraction de l’or, du pétrole et du coltan), l’Action SolidaritéTiers Monde, la Commission européenne et KilmaBündis Lëtzebuerg espère ainsi sensibiliser les visiteurs européens quant à notre manière, peu durable, de vivre et de consommer.
Informations pratiques :
“Tous témoins-L’homme face au changement climatique“, du 18 janvier au 2 février 2014.
Les samedi et dimanche à la Maison des Jeunes de Moutfort (1,rue Medingen, L-5335 Moutfort).
http://www.overconsumption.eu/press/news-and-more.html
Photo ©Florie Colarelli