Les yeux de l'autorité en forêt

Les yeux de l’autorité en forêt

L’ANF a aussi un rôle de conseil et de police. C’est également un des garants de la mise en avant du rôle du bois, ressource renouvelable et locale, dans les principes de l’économie circulaire.

Les agents de l’ANF sont en charge de nombreuses missions. Outre la gestion domaniale, leurs précieux sont conseils sont importants pour venir en aide aux propriétaires. Ils ont également à charge le nettoyage et la réparation des chemins forestiers. Ils coordonnent les projets de mise en état et de création de nouveaux chemins.

De plus, il est demandé au préposé de la nature et des forêts de donner son avis lors de l’élaboration du Plan d’aménagement général (PAG) ou des plans d’aménagement particuliers (PAP). L‘ANF évalue alors le respect des mesures visant la protection de la faune et de la flore et la conformité des plans avec la loi sur la protection de l‘environnement.

L‘ANF a également une fonction de police en relation avec la loi sur la protection de l‘environnement. Les tournées de contrôle à travers la zone et les différents biotopes font partie du programme hebdomadaire tout comme le traitement des dossiers introduits. Enfin, elle contrôle les constructions en zone verte, constate les dommages dus au gibier et les décharges sauvages. Les agents réalisent des contrôles des permis de chasse et des autorisations de port d’arme. Ils sont, en quelque sorte, les yeux du Ministère.

Utilisation en cascade

L’ANF est donc aussi clairement un des piliers pour mettre en avant le rôle du bois dans les principes de l’économie circulaire[1]. Outre le fait d’être une ressource renouvelable et locale, les forêts contribuent également à la lutte contre le dérèglement climatique en capturant et éliminant le gaz carbonique.

Lors de son utilisation, le bois peut être transformé et utilisé de manière multiple et variée. Grâce à l’utilisation en cascade, la vie de ce produit naturel peut être prolongée également dans ses formes les plus diverses. Ainsi, le bois d’une charpente peut être transformé en panneaux agglomérés, servir à la fabrication du papier ou générer ultérieurement de l’énergie comme bois de chauffe. Les possibilités sont multiples.

Ressource naturelle de choix, le bois est l’un des matériaux pouvant retourner à son cycle biologique initial à la fin de son utilisation, ceci sans générer le moindre déchet.
------------------------------------------------------
[1]De Jan - De Magazin vun der Gemeng Wooltz

Sébastien Yernaux avec l’ANF, partenaire Infogreen
Article paru dans le dossier du mois « Arborescence »

Article
Publié le mardi 8 février 2022
Partager sur
Nos partenaires