Lëtzebuerger Guiden a Scouten hissent les voiles pour un marché du coton équitable
Le mouvement scout luxembourgeois Lëtzebuerger Guiden a Scouten est parmi les premiers, au niveau mondial, à s’équiper d’uniformes en coton issu du commerce équitable. Avec ce pas, la plus grande association scoute du Luxembourg montre l’exemple d’un engagement dans le respect de l’Homme et de la nature.
Le mouvement scout luxembourgeois Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS) a reçu, le 25 juillet dernier, ses nouveaux uniformes. Pour cette nouvelle collection 2014, ce sont des chemises réalisées à 100% en coton issu du commerce équitable que porteront les éclaireurs et autres membres du mouvement.
Grâce à ces nouveaux uniformes, les scouts portent désormais une chemise qui répond aux valeurs sociales et écologiques qu’ils ne cessent de défendre. « L’amitié et la solidarité sont des principes de base de notre mouvement », rappelle Carmen Schares de la LGS. « Par ce simple petit geste, nous faisons une bonne action en faveur d’une meilleure justice sociale et commerciale, ce qui répond tout à fait aux devises qui sont les nôtres : “Créons un monde meilleur“ et “Chaque jour, une bonne action“. »
De son côté, Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Luxembourg, qui rappelle que le monde a « besoin d’un autre commerce », explique que le pas que vient de franchir la LGS est un « pas de pionnier très important ». En effet, en s’équipant ainsi, la LGS devient le premier mouvement scout au monde à opter pour des tenues équitables. Un bel exemple que « d’autres unions, groupes et mouvements, voire même sociétés, qui fournissent des uniformes à leurs employés, peuvent suivre ».
Avec Fairtrade Lëtzebuerg absl / Photo ©Lëtzebuerger Guiden a Scouten