LetzGreen.lu : le portail dédié à la promotion des écotechnologies

LetzGreen.lu : le portail dédié à la promotion des écotechnologies

Un nouveau portail dédié à la promotion du secteur des écotechnologies au Luxembourg a récemment été inauguré. Ce site web a pour objectif de présenter les compétences existantes et d’attirer des entreprises spécialistes des écotechnologies au Luxembourg ; il contient entre autres des sections dédiées à la construction et à la mobilité durable, à l’économie circulaire, au traitement de l’eau, aux réseaux intelligents et aux énergies renouvelables.

Le lancement de LetzGreen.lu s’inscrit dans la continuité du lancement du site web dédié aux sciences de la vie en juillet 2014 ; cette nouvelle initiative collaborative de plusieurs acteurs publics et des entreprises spécialisées dans les écotechnologies a pour objectif de développer et de faciliter les activités des entreprises dans la Grande Région et à l’étranger.

Afin d’attirer les acteurs des écotechnologies au Luxembourg, le portail vise à :
 proposer un aperçu des compétences dans ce secteur émergent ;
 mettre en valeur les compétences, produits et services des entreprises et organisations de recherche publiques ;
 offrir un accès direct aux acteurs du secteur des écotechnologies ;
 renforcer la présence du secteur des écotechnologies du Grand-Duché au sein de la Grande Région ;
 renforcer et développer davantage la reconnaissance internationale des acteurs du secteur installés ;
 fournir des informations concernant les activités, les événements et l’actualité du secteur.

Un pôle spécialisé dans les écotechnologies

Le site LetzGreen.lu s’adresse aux chercheurs, aux entreprises et aux investisseurs de la Grande Région et du monde entier afin de les inciter à venir au Luxembourg. En mettant l’accent sur les partenariats avec les spécialistes locaux, notamment les organisations de recherche publiques, l’Université du Luxembourg, Neobuild, le Luxembourg EcoInnovation Cluster ou les nombreuses entreprises technologiques établies au Luxembourg, le portail va également augmenter l’intérêt et l’attention portés à tous les acteurs locaux actifs dans les écotechnologies. En effet, le Luxembourg évolue rapidement pour devenir un pôle spécialisé dans les écotechnologies, tirant par ailleurs parti de son exceptionnel savoir-faire dans des secteurs connexes tels que l’informatique ou la logistique.
Les informations sont classées dans des portefeuilles spécifiques, avec une identité simple et ergonomique. Le site web propose ainsi une section regroupant les principaux acteurs et les secteurs afin de faciliter le processus de recherche d’informations spécifiques ou de coordonnées. Par ailleurs, il met en exergue la simplicité de la préparation d’un projet de recherche, de création d’entreprise ou d’investissement au Luxembourg, grâce aux exemples de démarches en cinq étapes.

Promouvoir le secteur des écotechnologies du Luxembourg sur les marchés cibles

Des sections interactives, des contenus téléchargeables et des descriptions détaillées viennent compléter le site web. En outre, une campagne marketing en ligne et print destinée à promouvoir le secteur des écotechnologies du Luxembourg sur les marchés cibles, tels que l’Allemagne et la Scandinavie, améliorera la visibilité de ce secteur à l’occasion des prochains salons / foires professionnel(le)s et missions économiques à l’étranger.
Étienne Schneider, Vice-premier ministre et ministre de l’Économie, se réjouit de ce nouvel outil : « Grâce à cet outil, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc pour ce qui est de la promotion de ce secteur prometteur que nous avons identifié comme prioritaire dans notre politique de multi spécialisation économique ».
LetzGreen est une toute nouvelle initiative collaborative menée par le ministère de l’Économie, le réseau Luxembourg EcoInnovation Cluster (Luxinnovation), le Fonds national de la recherche, Neobuild, myenergy et Luxembourg for Business.

Communiqué par le ministère de l’Économie et Luxembourg for Business G.I.E.
 

Article
Article
Publié le mardi 16 septembre 2014
Partager sur
Nos partenaires