LIAVA, la nouvelle association qui veille sur l'air qu'on respire

LIAVA, la nouvelle association qui veille sur l’air qu’on respire

Luxembourg Indoor Air and Ventilation Association. En court : LIAVA. C’est le nom de l’association de sept acteurs luxembourgeois actifs dans le domaine de la qualité de l’air intérieur. Interview de trois de ses membres fondateurs.

Vous avez lancé LIAVA le 14 octobre, une date qui n’a pas été choisie par hasard…

Julien Blaise (LLuCS, Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle sanitaire) : En effet. Le 14 octobre étant la Journée nationale française de la qualité de l’air. Nous avons profité de ce jour thématique pour lancer notre site internet et nos réseaux sociaux - LinkedIn, Facebook et Instagram. Notre souhait est d’en faire également une date de référence au Luxembourg.

LIAVA est donc une association luxembourgeoise dédiée à la ventilation et à la qualité de l’air. Quel est son objectif ?

Tony Russo (Novalair) : Le but de LIAVA est d’amener une meilleure connaissance, au niveau du tissu local, du rôle des réseaux de ventilation et des bonnes pratiques de manière à garder une bonne qualité d’air à l’intérieur des bâtiments. Nous souhaitons aussi insister sur les liens entre la santé et certains phénomènes qui se produisent dans nos habitations. Je pense à des exemples très précis, comme des moisissures. On se demande ce qui se passe, on sent que l’air n’est pas bon. Comment peut-on pallier cela et quels sont les liens avec l’installation de ventilation ? C’est à ce type de questions que LIAVA souhaite répondre. Cela s’applique aussi bien au résidentiel qu’aux immeubles de bureaux. Dans tout bâtiment, il y a de l’air qui circule, plus ou moins bien.

Arnaud Etur, Julien Blaise et Tony Russo, quelques membres fondateurs de Luxembourg Indoor Air and Ventilation Association (LIAVA)
Arnaud Etur, Julien Blaise et Tony Russo, quelques membres fondateurs de Luxembourg Indoor Air and Ventilation Association (LIAVA) - © Fanny Krackenberger

Vous avez décidé de regrouper sept entreprises du Luxembourg dans cette association. Comment ont-elles été choisies ?

JB : Le projet est né d’un groupe de travail. Au départ, nous n’avions pas vocation à fonder une association. Nous voulions regrouper des entreprises qui sont actives dans la conception des bâtiments, dans l’installation des réseaux de ventilation, dans leur entretien et dans le contrôle de l’air pour former une équipe multidisciplinaire, un pôle de compétences.

Arnaud Etur (A2L Environnement) : Ce groupe de travail était une mise en relation de ces expertises, de ces expériences dans un grand brainstorming. De fil en aiguille, nous avons remarqué que nous rencontrons les mêmes problèmes, et nous nous sommes dirigés vers la création de l’association.

JB : Il est vraiment nécessaire d’apporter une sorte de code permettant d’établir les bonnes pratiques, de remettre les choses à plat pour que l’on puisse amener le maximum d’informations et sensibiliser le public. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne savent pas comment fonctionne leur système de ventilation.

AE : Nous avons constaté que, souvent, les réseaux ne sont pas entretenus, et sont parfois même mal installés. Les occupants ne font pas toujours le lien entre l’entretien de la ventilation, leur confort dans le bâtiment et les éventuels problèmes de santé qui peuvent en découler. Pourtant, une ventilation mal installée ou non entretenue est susceptible de générer des troubles de la santé.
TR : Pire encore, certaines installations ne sont pas prévues pour être entretenues car elles sont peu accessibles. Notre travail va aussi consister à apporter l’information au niveau des bureaux d’études et au niveau des architectes afin qu’ils intègrent ces aspects dès la conception.

Les membres, en bref :

  • Gilles Christnach (Président) et Franck Doron, du bureau d’études Betic, part of Sweco, actif dans la conception, le suivi et la réception de toutes les installations techniques du bâtiment.
  • Julien Blaise (Vice-Président), business developper au sein de LLuCS, laboratoire d’analyse environnementale (analyse de l’eau, analyse alimentaire, analyse d’hygiène et de la qualité d’air intérieur).
  • Tony Russo (Trésorier), administrateur délégué de la société Novalair, spécialisée dans l’hygiénisation et la maintenance des réseaux aérauliques et hydrauliques.
  • James Wolff, du bureau d’études Actif, conseiller en énergie.
  • Arnaud Etur, gérant du bureau d’études spécialisé en qualité de l’air intérieur A2L Environnement
  • Christophe Delattre (Secrétaire) et Jan Deklerck, de la société belge Duco, fabricant et distributeur de solutions globales de ventilation.
  • Stéphane Napoli, de l’entreprise Reckinger, installateur air-eau au Luxembourg depuis 1911.

Concrètement, quels sont vos champs d’action ?

JB : Nous sommes en discussion permanente avec certains ministères. C’est un projet que nous souhaitons mener à bien pour que tout le secteur soit au courant et qu’on ait l’aval de tout le monde.

L’objectif principal étant la sensibilisation au niveau du public, nous allons créer des opportunités de nous présenter et de défendre l’importance d’une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur. Le premier rendez-vous est fixé au 28 novembre, lors de l’événement de parution du magazine 4x3, au LUCA.

Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde
Photos : Fanny Krackenberger

Article tiré du dossier du mois « Fondations solides »

Article
Publié le mercredi 27 novembre 2024
Partager sur
Nos partenaires