Du lombricompost à Roeser
Depuis début juillet, la commune de Roeser exploite un lombricompost en collaboration avec l’équipe de jardiniers du Gréis à Berchem.
Ce compost permet de créer une chaîne de valeur ajoutée locale. L’entreprise maraîchère « Vum Gréis », qui fonctionne selon le principe de l’agriculture solidaire, livre à Roeser, à la Maison Relais, une partie des légumes qui ne sont pas collectés par les membres. Ainsi, les enfants bénéficient de légumes cultivés localement selon des critères biologiques. En contrepartie, la jardinerie reçoit les déchets de cuisine produits lors du nettoyage des légumes pour « alimenter » le lombricompost. De cette manière, un cycle est créé dans lequel les légumes cultivés sont fertilisés avec le compost obtenu à partir des déchets de ces mêmes légumes – et ce au niveau local.
Qu’est-ce que le lombricompost ?
Le lombricompost est un engrais organique respectueux de l’environnement, obtenu à partir des excréments de vers de compost. Il s’agit de l’un des engrais biologiques les plus puissants qui existent, car les vers rougeâtres possèdent dans leur système digestif un mélange très particulier d’enzymes et de bactéries utiles qui favorisent le développement des plantes.
Tout comme nous, les humains, consommons des prébiotiques comme le thé kombucha ou le kéfir pour régénérer la flore intestinale, les plantes bénéficient également d’un sol riche en éléments de ce type. Les excréments des vers assurent une croissance plus vigoureuse et améliorent la résistance des plantes aux maladies et aux parasites ainsi que l’oxygénation du sol.
Pour produire du lombricompost – une technique également appelée vermiculture ou lombriculture – on utilise généralement des vers de compost californiens rougeâtres de l’espèce Eisenda foetida, mais on peut également utiliser d’autres espèces.
Le procédé est très simple : les vers se nourrissent des nutriments qu’ils trouvent dans les déchets de cuisine et dans le reste du compost. Les espèces en question sont même choisies pour leur voracité, qui accélère le processus.
Quels sont les éléments nutritifs du lombricompost ?
Le lombricompost est l’un des engrais les plus recommandés pour la culture. Si vos plantes pouvaient parler, elles le réclameraient. De nombreux éléments nutritifs dont les plantes ont besoin sont présents en grande quantité dans ce substrat, notamment : Magnésium, calcium, potassium, phosphore …
Certes, d’autres substrats contiennent également ces nutriments, mais le lombricompost présente le grand avantage de ne pas brûler les racines, ce qui vous évite de vous casser la tête si vous en avez trop ajouté.
De plus, la disponibilité du lombricompost est très élevée, car il se dissout facilement dans l’eau et les plantes peuvent absorber directement les nutriments.
Pour plus d’informations : https://www.klimabuendnis.lu/fr/vermicompost/