Lors de vos balades, réfléchissez avant d’agir !
Découverte de jeunes animaux sauvages au printemps : le meilleur moyen de les aider est souvent de ne pas intervenir.
Le printemps est la période de naissance ou d’éclosion de nombreux jeunes animaux sauvages, comme les faons, les levreaux ou les oisillons. Lors de promenades, les passants découvrent souvent des jeunes animaux sauvages, qu’ils croient orphelins et en détresse. Ils veulent aider en les prenant avec eux ou en les amenant au Centre de soins pour la faune sauvage.
Cependant, les jeunes animaux n’ont souvent pas besoin de l’aide humaine. Avant d’agir, il faut s’assurer à ce que le jeune soit vraiment en détresse et à ne pas l’enlever à sa mère.
Quelques conseils utiles
L’Administration de la nature et des forêts, ensemble avec le Centre de soins pour la faune sauvage, informe donc sur la manière correcte de traiter les jeunes animaux sauvages :
-
Laissez l’animal sauvage à l’endroit où vous l’avez trouvé et ne le touchez pas. Il se peut que le petit ait été délibérément déposé là par sa mère. Certains animaux ne recherchent leur progéniture qu’une fois par jour pour la nourrir. Ne présumez pas automatiquement qu’il est orphelin juste parce qu’il n’y a aucun signe des parents. Uniquement si le jeune est visiblement blessé (sang, entouré de mouches, fracture d’un membre…), il faut agir et le ramener au Centre de soins pour la faune sauvage.
- Ne ramenez pas chez vous les oisillons qui sont tombés du nid. Vous pouvez remettre l’oisillon nu dans le nid, s’il est chaud et n’est pas blessé. Les parents de l’oisillon continuent à s’en occuper. Le fait qu’ils tombent ou sautent du nid quand ils sont entièrement plumés est également un processus normal pour beaucoup d’espèces. Il aura besoin à ce stade d’émancipation encore de quelques jours pour apprendre à voler, mais est encore dépendant de ses parents. Uniquement si le jeune est visiblement blessé (sang, entouré de mouches, fracture d’un membre…), il faut agir et le ramener au Centre de soins pour la faune sauvage.
- Si vous n’êtes pas sûr qu’un animal ait besoin d’aide : consultez le site web du Centre de soins pour la faune sauvage ou appelez-le.
La protection personnelle avant tout − ne pas se mettre en danger
Il est important de veiller à ce que les passants ne se mettent pas eux-mêmes en danger lorsqu’ils veulent aider un animal sauvage. Ainsi, il faut toujours faire attention au trafic routier, aux grandes hauteurs, et aux blessures que l’animal pourrait infliger en mordant ou en griffant.
Pour plus d’informations, consultez www.centredesoins.lu, (+352) 26 51 39 90.
Communiqué par l’Administration de la nature et des forêts / Centre des soins pour la faune sauvage