Lutter contre l'isolement social des personnes âgées

Lutter contre l’isolement social des personnes âgées

La première section luxembourgeoise de l’Amiperas (Amicale des personnes retraitées, âgées ou solitaires) a été créée en 1964. Depuis, la section d’Ettelbruck et les nombreuses autres sections qui ont entretemps ouvert leurs portes, proposent un programme varié d’activités aux personnes âgées, avec comme but principal de les sortir de l’isolement.

Un nombre considérable de membres bénévoles s’engage ainsi régulièrement au bénéfice des personnes âgées.

Lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Amiperas Ettelbruck, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a insisté sur l’importance du bénévolat dans notre société. Elle a particulièrement remercié M. Henri Lutgen, membre fondateur et Président de l’Amiperas Ettelbruck depuis 1970, pour son engagement au cours des 50 dernières années. M. Lutgen nous démontre qu’en s’engageant comme bénévole, on reste jeune d’esprit. Le bénévolat est une grande satisfaction, non seulement pour les gens dont on s’occupe, mais aussi et surtout pour la personne bénévole, a-t-elle souligné.

Selon la ministre, un des grands défis de la politique pour personnes âgées est actuellement l’intégration des seniors non-luxembourgeois dans les activités proposées par les associations pour personnes âgées.

En effet, même en ayant plus de 45% d’étrangers dans notre pays, ce sont surtout les Luxembourgeois qui profitent des activités pour personnes âgées. Il importe de promouvoir davantage les activités proposées auprès de la population non-luxembourgeoise, a conclu Corinne Cahen.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région // Photo © MFAMIGR

Article
Article
Publié le vendredi 7 novembre 2014
Partager sur
Nos partenaires