Match Luxembourg : bilan RSE 2022

Match Luxembourg : bilan RSE 2022

L’enseigne de grande distribution détaille en chiffres, l’engagement local et citoyen de ses 25 magasins et ses répercussions positives. Des résultats concrets et des orientations volontaristes, articulés autour de trois grands axes : une consommation responsable, un impact social bénéfique et le respect de l’environnement.

David Bertin
David Bertin - Match Luxembourg

En introduction de la publication des conclusions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) 2022 du groupe, David Bertin, Directeur Général, énonce ainsi les objectifs : « nous nous devons d’accompagner nos clients dans leur transition vers une consommation responsable et d’en faire notre priorité au quotidien.

La consommation raisonnée, la lutte anti gaspillage, l’économie circulaire doivent impliquer chaque jour, tous les acteurs de l’entreprise.

J’intègre dans ce projet, notre objectif zéro prospectus, avec une solution « Fresch Week » qui a fait ses preuves en 2022 ! (…) Notre implication locale s’est encore affirmée et confirme un réel engagement citoyen.

Notre soutien à des associations et événements Luxembourgeois est une grande fierté de l’entreprise, tout comme en témoigne notre bilan RSE au travers de nombreuses actions (…). » Le Directeur conclut : « continuons à imaginer individuellement ou collectivement toutes initiatives et actions bénéfiques au développement durable ! »

Voici les grandes lignes de ce bilan RSE pris à témoin par David Bertin. Un exercice de transparence complet qui permet de juger au mieux des progrès et des gestes forts de l’entreprise en faveur de ses « 3 enjeux majeurs ».

1. Une consommation responsable

Produits locaux

Soutien et partenariat avec les producteurs Luxembourgeois avec environ 1900 références qui représentent 30 % des ventes sur le rayon traditionnel.

Gamme de qualité BIO

Proposer une offre de produits certifiés agriculture biologique avec plus de 1000 références.

Produits Hausgemaach (faits maison)

Au sein de la gamme de marque distributeur, une gamme « fait maison » Hausgemaach avec 280 recettes proposées dans l’année.

Consommation de fruits et légumes de saison à prix réduits

Manger mieux, c’est aussi manger des fruits & légumes, 3500 season bags vendus avec une progression de 7% des achats clients. Le partenariat avec la Fée Maraichère permet une offre à économie circulaire avec des jus et confitures 100% naturels.

Produits respectueux de l’environnement

Sélection de produits qui respectent l’environnement au sein de différentes catégories de produits (ex : Saumon Omega 3).

Produits locaux / Smatch Bascharage
Produits locaux / Smatch Bascharage - Match Luxembourg

2. Une société plus humaine

Qualité de vie au travail

51,3% de femmes au sein de l’encadrement. 1 formation RSE pour 100% des équipes magasins et 1 enquête de satisfaction collaborateurs réalisée dont voici les résultats :
• 94,2% de collaborateurs aiment leur travail
• 90,7% de collaborateurs satisfaits de leur entreprise
• 83% des collaborateurs fiers des actions RSE de leur entreprise

Lutte anti gaspillage alimentaire

Vente de Food bags et de Baker bags en fin de journée, +60% en nombre par rapport à 2021 et création d’emplacements dédiés produits à DDM (date de durabilité minimum) +1 mois, à prix réduits. Une action unique au Luxembourg.

Actions de solidarité

123 tonnes de marchandises distribuées gratuitement aux associations de dons alimentaires, une évolution de +17% par rapport à 2021.

Qualité de vie sur le territoire

Aide aux associations locales (solidarité/ santé / sports) : Croix rouge, « Lukraine », Télévie, Europa Donna (octobre rose), ING Marathon et centres sportifs à proximité des magasins.

Formations RSE
Formations RSE - Match Luxembourg

3. Respect de l’environnement

Réduction du papier et du plastique

• 112 tonnes de papier économisées depuis 2021 avec la suppression d’1 prospectus sur 2
• Création de la Frësch Week
• Réduction de la taille et des impressions des tickets de caisse : -50% de papier tickets de caisse utilisés depuis 2021
• Suppression des étiquettes de prix en papier et installation d’étiquettes électroniques
• Les emballages recyclables sont privilégiés : sachets pains, fruits & légumes, sacs Valorlux…
• Mise en place de solutions sur les contenants réutilisables : vente de mugs « Délices de Mon Moulin »

Sobriété énergétique

• Consommation d’énergie en m2 utile : 283 KWH pour l’ensemble du réseau
• 100% des surfaces de vente équipées de LEDS
• 100% énergies vertes avec Enovos
• 100% des meubles surgelés équipés de portes

Réduction et valorisation des déchets

• Accompagnement de 100% des équipes sur le tri des déchets : formations et outils
• Challenge 2022 Planet ’Match en magasin, orienté sur la qualité du tri des déchets
• Amélioration du taux de valorisation des déchets : 71,7% en 2022 contre 64% en 2019
• Réduction des ordures ménagères à 645 tonnes en 2022 au lieu de 921 tonnes en 2020 soit 30% en moins

Match au Luxembourg c’est :

• 25 Magasins dont 12 Match et 13 Smatch
• 1 centrale administrative
• 1 entrepôt
• 753 collaborateurs

Photos : Match Luxembourg

Article
Publié le lundi 26 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires