MATCH Luxembourg, nouveau partenaire d’Infogreen !
MATCH Luxembourg s’engage pour demain !
En tant qu’enseigne de distribution responsable, MATCH Luxembourg prend très au sérieux les enjeux actuels en matière de santé et d’environnement.
Distributeur et consommateurs, ensemble pour respecter la planète
Les attentes des consommateurs évoluent : ils veulent plus de bio, de local et de produits non-transformés, et MATCH Luxembourg y répond avec des actions concrètes, portées au quotidien par l’ensemble des collaborateurs de ses 28 enseignes locales.
Les initiatives RSE des supermarchés Match et Smatch sont fédérées sous le sceau Planet’Match. Sept engagements ont été pris qui se traduisent par un programme d’actions simples et mesurables visant des résultats positifs tant pour la nature que pour les consommateurs :
- lutter contre le gaspillage en proposant des foodbags qui contiennent un repas surprise composé de produits à date courte à un prix avantageux,
- limiter les invendus en offrant des réductions sur les produits à consommer rapidement,
- être solidaire en donnant les invendus à l’association Foodsharing Luxembourg qui en assure la distribution gratuite,
- soutenir les producteurs locaux pour permettre aux clients de manger frais, renforcer l’économie locale et éviter des transports inutiles,
- réduire les déchets en donnant la possibilité d’utiliser son propre mug pour déguster une boisson chaude,
- lutter contre l’excès d’emballage avec des sacs à pain 100 % compostables,
- favoriser le recyclage en proposant des bacs pour déposer les cartons et plastiques.
Des collaborations autour de l’énergie
Cependant la responsabilité de MATCH Luxembourg ne se limite pas à son cœur de métier. Le distributeur contribue également à réduire durablement son impact environnemental à travers des mesures qui concernent sa consommation énergétique, menées avec d’autres acteurs engagés sur le plan environnemental.
Choisir le rafraîchissement passif
Pour améliorer le confort d’été sans recourir à la climatisation, une solution innovante a été mise en œuvre dans le supermarché de Capellen : son toit a été couvert d’une peinture réfléchissante, fabriquée à partir de poudre de coquilles d’huîtres développée par l’entreprise bretonne Cool Roof, leader européen des solutions passives de rafraîchissement des bâtiments. Parce qu’elle renvoie naturellement les rayons du soleil, elle permet d’atténuer la chaleur à l’intérieur du bâtiment, apportant une réponse durable et intelligente aux risques de surchauffe dans ce bâtiment non climatisé.
Utiliser de l’énergie verte
L’énergie électrique fournie à MATCH Luxembourg par Enovos Luxembourg est composée à 100 % d’énergie électrique renouvelable - moitié hydraulique, moitié éolienne – et ce, depuis début 2021. Une collaboration qui constitue une avancée importante pour l’enseigne et illustre sa responsabilité majeure sur les problématiques environnementales.
Pour plus d’informations : https://www.supermarche-match.lu/planet-match
Découvrez notre espace partenaire