Meet&Build #12 : focus sur les start-ups innovantes

Meet&Build #12 : focus sur les start-ups innovantes

Le 18 juin a eu lieu la 12e édition de Meet&Build, et la 2e consacrée aux start-ups. Elles étaient 10 et avaient chacune 5 minutes pour convaincre un auditoire composé de près de 70 professionnels du monde de la construction.

En introduction, Jean-Michel Ludwig (CDEC) a rappelé que « dans la zone de turbulences actuelle, le secteur et la nation ont besoin de nouvelles idées, nouvelles techniques de construction, nouveaux matériaux pour atteindre les objectifs de décarbonation ».

Jonas Mercier a présenté la plateforme Startup Luxembourg, initiative financée par le ministère de l’Économie et gérée par Luxinnovation pour promouvoir les start-ups luxembourgeoises à l’étranger et attirer de nouveaux talents au Luxembourg.

Angelika Bocian-Jaworska (Äerd Lab) a développé une brique de terre acoustique et structurelle, qui permet d’économiser 72% de CO2 par rapport à une brique classique.

Jean-Yves Marié (BIM-Y) propose une « Building Information Platform » où les informations du bâtiment sont structurées, stockées et rendues accessibles permettant de favoriser une maintenance préventive et réduire ainsi de 20 % le temps d’intervention, et de favoriser la déconstruction et le réemploi de matériaux.

Nicolas Delvaux (Composil) offre une solution circulaire de recyclage de moquette, la fibre étant transformée en fil pour de nouvelles moquettes et la partie pétrolière étant investie dans l’industrie routière ou celle de la toiture. Depuis septembre 2022, son entreprise a revalorisé 150.000 m2 de moquette par le biais d’ateliers protégés, 1 m2 équivalant à 5 kg de pétrole raffiné.

Xavier Duboisdendien (Duboisdendien) crée des toitures résilientes face aux évènements climatiques redondants, capables de capter les eaux de pluie et de réduire l’effet d’îlot de chaleur.

François-Xavier Gilen (Eklozio) a présenté la nouvelle entité lancée par Thomas&Piron. Elle est dédiée à la rénovation des bâtiments existants, avec une approche durable et économiquement attractive.

Felix Hemmerling (Kodehyve) propose des solutions qui visent à minimiser les risques de la promotion immobilière et de la construction de nouveaux biens immobiliers, aux niveaux financier et juridique, dès la phase de pré-développement.

Lee Franck (LEEN) a parlé de transition carbone. À partir de 2028, il faudra quantifier ses émissions et, à partir de 2030, il faudra rester sous certaines valeurs limites. Le rôle de LEEN est de quantifier et d’optimiser le carbone, sachant qu’on peut déjà atteindre 20% de réduction avec les technologies existantes.

Arnaud Le Grelle (MECCABUILD) a présenté un système constructif hors-site à ossature métallique. 8x plus légère qu’une structure que le béton et 3x plus qu’une structure bois, cette solution est qualitative, rapide, abordable en termes de prix et durable.

Ivan Badiarov (RECAST) a cofondé un bureau d’architecture et de construction régénérative qui incorpore une approche verte dès les 1ers croquis et explore notamment les possibilités de réemploi.

Lionel Toumpsin (Triangulum) aide les acteurs de la construction à voir le numérique comme une opportunité plus qu’une contrainte. L’année dernière, il a lancé Quantum, un service de relevé qui s’appuie sur le scanning 3D et le nuage de points pour une rapidité, une conformité et une précision optimales.

Rendez-vous le 17 septembre 2023 pour le Meet&Build #13 sur les solutions pratiques de l’économie circulaire pour le secteur de la construction au Luxembourg ! ➡️ Infos & Inscription

Mélanie Trélat
Photos : infogreen.lu


Les événements Meet&Build sont organisés par l’IFSB et Picto Communication Partner.

Article
Publié le mercredi 19 juin 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Composil Sàrl
Duboisdendien SARL-S
Eklozio
Luxinnovation
Nos partenaires