MEET THE MAKERS 2015 : NICARAGUA
Service volontaire, engagement social et tourisme solidaire à la rencontre des producteurs Fairtrade
Grâce à la collaboration entre Fairtrade Lëtzebuerg et le Service national de la jeunesse (SNJ) dans le cadre du Service volontaire de coopération , le projet de tourisme alternatif Meet the Makers a pu être mis en place avec succès au Nicaragua. En 2014, le volontaire de coopération David De Bondt a passé huit mois à Jinotega, au Nord du pays, auprès de la coopérative de café SOPPEXCCA, où il a entre autres accompagné la seconde édition du voyage Meet the Makers dans ce pays.
En 2015, ce sera au tour de la nouvelle volontaire de coopération, LauraDell’Angela, d’organiser avec la coopérative ce voyage. Cette nouvelle édition du voyage qui aura lieu du 12 août au 1er septembre permettra aux participants d’aller à la rencontre des producteurs Fairtrade, de découvrir les richesses culturelles et la beauté des paysages de ce pays d’Amérique. Une union de coopératives de café qui soutient plus que le commerce équitable SOPPEXCCA est une union de coopératives de café certifiée Fairtrade dans la région de Jinotega au Nord du Nicaragua. En plus de la récolte et de la production de café et de cacao, SOPPEXCCA souhaite développer une autre source de revenus : le tourisme durable. Ils proposent par exemple des visites de producteurs de café ou des ateliers dans leur manufacture de chocolat. Ils ont également construit une auberge qui permet d’héberger les producteurs de café qui participent à une formation agricole, mais aussi de loger les touristes pendant leur séjour. Le programme de tourisme va encore évoluer pour attirer un plus grand public. David De Bondt a effectué un travail important dans le cadre de ce projet et a organisé et coordonné le voyage Meet the Makers .
SOPPEXCCA assume également sa responsabilité sociale. On a par exemple constaté un taux de suicide très élevé auprès des jeunes dans deux villages. Assistant social de formation, David De Bondt a proposé d’organiser des activités avec les jeunes adultes, pour discuter avec eux sur des sujets qui font partie de leur quotidien, comme la protection de la violence, l’éducation sexuelle et leurs droits dans la société. Ce qui manquait souvent aux jeunes, c’était un interlocuteur auquel ils faisaient confiance. SOPPEXCCA a pris en compte ce besoin et a engagé un assistant social à la fin du volontariat de David, qui travaille avec les adolescents dans les communes.
David résume ainsi ses impressions de son séjour au Nicaragua : « En travaillant dans l’Union de coopératives de producteurs de café Soppexcca, j’ai eu l’opportunité d’aller régulièrement à la campagne et de rencontrer les producteurs de café sur le terrain. Ce dialogue avec eux m’a permis d’apprendre beaucoup sur la situation sociale et économique des producteurs de café au Nicaragua et sur les impacts du commerce équitable. À travers le travail de prévention que j’ai fait avec les jeunes des zones rurales, j’ai pu identifier leurs besoins, ce qui aidera les communautés à trouver des solutions aux problèmes quotidiens des jeunes. Après avoir vécu pendant 8 mois au Nicaragua et avoir découvert une grande partie de ce pays et la culture nicaraguayenne fascinante, je peux conclure que ce service volontaire de coopération était un enrichissement énorme, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. »
Meet the Makers 2015 : Le commerce équitable combiné au tourisme solidaire
Le tourisme solidaire s’est développé en tant que contre-réaction au tourisme de masse, qui a souvent des conséquences négatives pour l’économie et la nature des pays visités. La rencontre des habitants du pays d’accueil et l’interaction avec ceux&ci sont au centre du tourisme alternatif.
Le tourisme durable soutient les entreprises locales créatrices d’emploi : hôtels, restaurants, firmes de transport.
Le voyage Meet the Makers repose sur ces critères et les combine avec la découverte des coulisses du commerce équitable. Afin d’apprendre à connaître la vie de la population locale, l’édition 2015 propose de nouveau la possibilité de loger chez les producteurs de café de SOPPEXCCA. Le programme du voyage comprend aussi la découverte de la beauté de la nature et des facettes culturelles et historiques du Nicaragua. La route mène donc vers le grand Lac de Nicaragua avec ses centaines de petites îles, des volcans, les plages des Caraïbes et du Pacifique et les anciennes villes coloniales Granada et León avec leurs édifices historiques.
Meet the Makers donne la possibilité à tous les intéressés de participer à un voyage très varié qui permet de faire la connaissance des producteurs Fairtrade et de découvrir le Nicaragua d’une manière différente.
La nouvelle volontaire Laura Dell’Angela accompagnera le voyage sur place. Elle décrit ses motivations pour son année de volontariat ainsi : « Mon service volontaire chez Fairtrade me permet de combiner ma passion de voyager avec mon amour pour l’Amérique du Sud. Je suis motivée de pouvoir faire la rencontre des producteurs Fairtrade et de connaître ainsi les impacts du commerce équitable sur place. Je me réjouis d’apprendre à connaître au cours des huit prochains mois le Nicaragua sous toutes ses facettes : les gens et leur mode de vie, la culture et les magnifiques paysages. Je vais également travailler avec SOPPEXCCA sur leur offre de tourisme. »
Meet the Makers est organisé en collaboration avec Lux Voyages. Le voyage aura lieu du 12 août au 1er septembre.
Vous trouverez plus d’informations et le programme détaillé sur notre site www.fairtrade.lu dans la rubrique Producteurs – Meet the Makers ou en contactant la Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. 2a, rue de la Gare L–6910 Roodt-sur-Syre G.-D. de Luxembourg Tél. : +352 35 07 62 Tél. : +352 35 07 62-28 Fax : +352 35 07 62 Fax : +352 35 07 62-50 E-mail : laura.dellangela laura.dellangela@fairtrade.lu www.fairtrade.lu @fairtrade.lu www.fairtrade.lu
Responsable Laura Dell’Angela : laura.dellangela@fairtrade.lu.
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à une soirée d’information le lundi 19 janvier à 19h30 au Lycée Classique de Diekirch.
Impressions du voyage 2014
Jean Feyder Dans la région de Jinotega, nous avons visité l’Union de coopératives Soppexcca, produisant du café certifié Fairtrade. Parmi ses principes de base figurent l’égalité entre hommes et femmes ainsi que la diversification de la production de ses membres. Elle fait donc entre autre aussi la promotion de la production de miel et de cacao. Au siège de Soppexcca à Jinotega a démarré une production artisanale de chocolat. À côté du conseil de ses membres, Soppexcca réalise nombre de projets sociaux, parmi lesquels figure la formation des jeunes et le paiement de bourses, la construction d’écoles et de centres de santé. Dans certains villages visités, Soppexcca a établi de petits magasins alimentaires offrant à prix réduits les produits essentiels. Nous avons pu nous rendre compte de l’impact économique et social positif de Fairtrade pour ses partenaires, producteurs de café et leurs familles. Les prix justes qui sont payés offrent une perspective de développement et d’amélioration des conditions de vie au niveau local et régional qui est loin d’être négligeable .
Liette Stirn Le programme des 3 semaines a été un parfait mélange entre la découverte des impacts du commerce équitable à travers le dialogue avec les producteurs, un apprentissage actif de la nature, de la culture, de la politique et de l’histoire du pays ainsi que la découverte de projets de la population locale. Je peux recommander ce voyage à chaque personne qui veut faire l’expérience d’une autre forme de tourisme et qui cherche à voir à quoi ressemble le commerce équitable sur place .
COMMUNIQUÉ DE PRESSE le 13 janvier 2015
Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. 2a, rue de la Gare L–6910 Roodt-sur-Syre G.-D. de Luxembourg
Tél. : +352 35 07 62 Tél. : +352 35 07 62-28 Fax : +352 35 07 62 Fax : +352 35 07 62-50
E-mail : laura.dellangela laura.dellangela@fairtrade.lu www.fairtrade.lu @fairtrade.lu www.fairtrade.lu