Meilleures connexions
La semaine européenne de la mobilité, c’est maintenant, un peu partout au Luxembourg
Elle a 20 ans, la semaine de la mobilité ! Depuis 2002 en effet, la Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. Le Luxembourg y participe activement depuis 2005.
Promulguée par la Commission européenne, c’est au fond une campagne de sensibilisation, d’information et d’action, dont l’objectif majeur est de promouvoir la mobilité durable ; il s’agit aussi, dans l’esprit, d’améliorer la santé et le bien-être des habitants, notamment par une meilleure qualité de l’air et par la pratique d’une mobilité active, le vélo ou la marche par exemple.
Cette campagne d’une semaine, dont rien n’empêche d’étendre les buts à toute l’année au demeurant, s’adresse principalement aux communes. Entre autres, elle encourage les autorités locales à introduire et promouvoir des mesures de transport durable, par exemple en invitant à essayer des alternatives à la voiture, en mettant en place des aménagements en zone piétonne ou en pistes cyclables ou encore en organisant des animations et actions d’information et de sensibilisation à l’adresse des citoyens.
Mix & Move
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics est le point de contact, le coordinateur national de la Semaine européenne, et donc l’interlocuteur privilégié pour les communes et leur groupement (Syvicol, syndicat des villes et communes, qui co-organise), qui y trouvent du soutien pour l’inscription, l’organisation ou la promotion de leurs actions.
« Cette campagne de sensibilisation internationale, initiée par la Commission européenne et en étroite collaboration avec le Syvicol, issue de la « Journée sans ma voiture », ne vise pas à dénigrer la voiture comme moyen de transport. Toutefois et principalement, l’usage du transport motorisé individuel devrait être repensé et adapté aux exigences environnementales et sociétales actuelles », précise le ministère de François Bausch.
Chaque année la campagne est placée sous un autre thème, qui se focalise sur les différentes facettes de la mobilité durable. En 2022, le thème, « meilleures connexions » est taillé sur mesure pour un Luxembourg en plein PNM2035 et dont le crédo, à court, moyen et long termes, est placé dans la multimodalité et l’interconnexion – « Mix & Move » comme dit le sous-titre de la campagne 2022 -, pour faire bouger les lignes de la mobilité décarbonée.
« Le choix de ce slogan reflète le désir des personnes de se reconnecter les unes aux autres partout en Europe, après des mois d’isolement, de restrictions et de limitations. Grâce aux transports publics, les individus ont le moyen de rester connectés lorsqu’ils se retrouvent sur une place dans leur environnement urbain. Il est primordial que toutes les parties prenantes ainsi que les villes coopèrent afin de faire face aux changements climatiques dans l’objectif de réduire de manière significative les émissions liées à la mobilité urbaine », souligne le ministère dans le communiqué officiel de lancement de cette semaine.
Des communes créatives
16 communes se sont inscrites à ce jour, dont 4 communes remplissent les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen. Les critères de ce concours sont une semaine d’animation et d’information pour les habitants de la commune, l’inauguration d’une ou de plusieurs mesures permanentes et la fermeture d’une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre. Ce sont les communes de Colmar-Berg, Ell, Esch/Alzette et Bissen.
Le ministère se dit ravi que « la créativité des communes ne connaisse pas de limites ».
Deux communes organisent une journée sans voiture, dont Esch/Alzette et Colmar-Berg. Le programme national reflète l’initiative et la motivation des communes : des journées spéciales sur la mobilité, des randonnées cyclables, des présentations de voitures et vélos électriques, la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics ou encore des présentations de concepts de mobilité font partie.
« Une semaine très diversifiée et ludique attend les habitants des communes participantes ». Si la Semaine européenne de la mobilité représente une bonne opportunité pour les communes de tester des solutions de transport innovantes ou de promouvoir des idées créatives pour la mobilité durable, elle pousse à la réflexion et à la discussion sur la façon dont les gens vivent dans leur communauté et utilisent l’espace public.
Pédagogique et informative, la campagne fournit un cadre pour transmettre des connaissances sur le thème de la mobilité durable et pour trouver des solutions spécifiques aux défis locaux – pollution de l’air, lutte contre le bruit, embouteillages, accidents…
Pour en découvrir le programme aux quatre coins du Luxembourg et l’enrichir de la participation de chacun, c’est ici.
C’est aussi, sans doute, le bon moment pour (re)découvrir ou apprécier les initiatives, idées et solutions aux problématiques locales présentées dans le #DossierDuMois en cours sur infogreen.lu
La rédaction d’Infogreen
Photos/illustrations : MMTP, VdL, mobiliteit.lu