Mercedes : voitura non grata en France

Mercedes : voitura non grata en France

La guerre Daimler/Mercedes VS France est loin d’être terminée. Elle semble même, au contraire, ne faire que commencer.

Les Mercedes Classe A, B et CLA auront beau être toutes belles et toutes neuves, elles ne seront pas la bienvenue sur le territoire français si elles sont équipées de climatisation. En cause de cette descrimination : un gaz réfrégirant utilisé pour le fonctionnement du système de climatisation.

Nommé R1234yf, ce nouveau fluide est imposé aux constructeurs par l’Union européenne depuis le 1er janvier dernier car moins polluant. Moins polluant mais dangereux, selon Daimler/Mercedes qui refuse de l’utiliser car il serait, selon la firme allemande, inflammable en cas d’accident et présenterait donc de plus gros risques pour la sécurité des occupants du véhicule.

Plan de sauvegarde et recours de justice

Argument non-convaincant pour la France qui, par la voix de son ministre du Développement Durable, à réaffirmé la même sentance déjà émise en juin dernier : l’immatriculation de ces modèles restera interdite tant qu’ils ne seront pas construits selon les normes imposées par l’UE.

Cette interdication, qui revient tout simplement à empêcher l’importation des véhicules fait figure d’un “Plan de sauvegarde“ qui permet à un pays de l’UE de protéger ses intérêts en restreignant provisoirement certaines importations. Un “plan“ qui n’empêchera cependant pas la firme allemande à poursuivre en justice les autorités françaises.

Photos ©Florie Colarelli

Article
Article
Publié le mardi 30 juillet 2013
Partager sur
Nos partenaires