Mertzig, 67e zone Natura 2000 luxembourgeoise
Le « Massif forestier et mardelles du Säitert – Mertzig » vient d’être inaugurée à Mertzig. La commune a pris l’initiative de proposer cette surface de 45 hectares en tant que zone Natura 2000. Particularité : un sentier didactique inclusif est en cours d’élaboration pour faire découvrir à chacun les richesses naturelles de cette forêt.
Ces dernières années, le Luxembourg a fait de gros efforts pour donner encore plus d’importance à la protection de la nature, en mettant davantage l’accent sur la désignation de zones protégées Natura 2000. Le pays compte actuellement 48 zones spéciales de conservation et 18 zones de protection spéciales. Au total, ces zones couvrent une superficie d’environ 27% du pays. Avec la désignation du site Natura 2000 à Mertzig, le Luxembourg comptera un total de 67 zones de ce type.
Des plans de gestion ont été élaborés pour les sites Natura 2000, précisant les objectifs à long terme des différents lieux et la manière d’atteindre ces objectifs par des mesures concrètes. La mise en œuvre des plans de gestion est accompagnée par des comités de pilotage, des plates-formes d’échange régionales composées par les différents groupes d’intérêts. Ces comités sont accompagnés d’un animateur responsable de la facilitation et coordination de la mise en œuvre des mesures et servant de premier interlocuteur pour les différents acteurs.
Précisions sur la zone à Mertzig
La désignation de cette zone Natura 2000 a été proposée suite à l’initiative de la commune de Mertzig. Il s’agit d’un massif forestier riche en vieux arbres, parsemé d’eaux stagnantes, appelées également mardelles. De manière plus précise, deux habitats forestiers protégés au niveau européen sont présents dans cette forêt, à savoir les hêtraies du Luzulo-Fagetum et les hêtraies du Asperulo-Fagetum. Un troisième habitat protégé au niveau européen est constitué par les plans d’eau eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition. Plusieurs espèces rares ou menacées sont présentes. La désignation vise plus particulièrement la protection du Triton crêté, ainsi que de deux espèces de chauves-souris, le Murin de Bechstein ainsi que le Grand Murin.
Les mesures de gestion d’ores et déjà appliquées de la zone Natura 2000 sont entre autres la désignation d’îlots de vieillissement et d’arbres biotopes, l’amélioration de la structure forestière, l’aménagement des lisières forestières ainsi que la création, la conservation et la valorisation des biotopes existants, dont notamment les mardelles.
Le grand public est le bienvenu
La désignation du site ne correspond nullement à une mise sous cloche : les visiteurs sont donc invités à découvrir cette zone Natura 2000 et la biodiversité y présente à leur rythme. Afin de rendre les particularités du site accessibles à tous les visiteurs, un sentier didactique inclusif en collaboration avec l’ASBL OP DER SCHOCK, une société coopérative qui gère des services pour des personnes ayant un handicap mental, est en cours d’élaboration. Ce sentier souhaite mettre en avant les richesses naturelles de cette forêt, richesses naturelles qui sont d’ores et déjà visibles.
Plus d’informations
Natura 2000 est un réseau de sites naturels protégés à l’échelle de l’Union européenne (UE), composé de zones spéciales de conservation et de zones de protection spéciales. Fondé sur deux directives, la directive Oiseaux de 1979 et la directive Habitats de 1992, Natura 2000 a pour objectif la protection et la conservation à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe. Ces zones protégées contribuent de manière importante à la protection de la biodiversité dans l’UE et garantissent la préservation des écosystèmes pour les générations futures.
Lien utile :
Pour découvrir la Journée européenne Natura 2000, cliquez ici.
Sébastien Yernaux
Photos : ©MECDD