Mettez des couleurs au travail
On ne le croirait pas mais la couleur propose beaucoup de fonctionnalités et d’effets sur notre comportement. On peut notamment le constater sur les lieux de travail en coworking.
Les questions fondamentales à poser pour créer des environnements de coworking agréables et porteurs de bien-être sont nombreuses. En voici quelques exemples :
- Comment créer des ambiances propices aux contacts, aux relations agréables avec ses collègues et sa hiérarchie ?
- Quelles sont les couleurs qui vont inciter naturellement à créer des liens avec ses collègues ?
- Comment instaurer un environnement convivial ?
- La bienveillance : un facteur de productivité
- Le nomadisme : créer des environnements accueillants qui apportent sérénité et confort au bureau
La méthodologie Kaizen chez Color Wellness
Afin de présenter notre vision de la méthode Kaizen, nous avons décidé de la mettre en lumière à travers un espace de coworking. Un environnement de travail en pleine mutation. Il s’agit d’une approche non conventionnelle basée sur la fonctionnalité de la couleur et sur l’émotion qu’elle procure. Ces deux éléments semblent antinomiques mais ils sont complémentaires et indispensables dans l’amélioration de la productivité au travail.
Nous allons démontrer que la couleur va influencer et améliorer la façon de travailler. En effet, la couleur n’agit pas seule. En s’associant à la lumière et aux matériaux, elle va renforcer notre bien-être et les effets sur notre moral.
Mon expertise sur la psychologie de la couleur, ainsi que son impact sur notre comportement, me permettent désormais d’appliquer les fondamentaux, avec méthodologie, sur différents types d’espaces de travail.
Une sélection de différents espaces de travail nécessite une approche étudiée et compatible pour les besoins des collaborateurs :
- Le bureau individuel : le jaune.
Couleur lumineuse et positive, le jaune favorise la mémoire et aide à la concentration. À intégrer en petites touches (un mur, une chaise, un plateau de travail…)
- L’espace de coworking : le vert.
Couleur rafraîchissante et qui nous fait du bien, car le vert est lié à la nature qui se régénère de façon autonome. Propice au recentrage sur soi, le vert permet de mieux supporter les espaces bruyants.
- La salle de réunion : le rouge.
Couleur excitante et dynamique, le rouge permet de soutenir l’attention des collaborateurs pendant toute la durée de la réunion.
- L’espace de concentration : le bleu.
Cette couleur est la préférée des occidentaux ! Elle favorise le calme, l’apaisement, et donc la concentration. Rappelant l’océan ou le ciel, ces étendues infinies et sans aucune frontière libèrent notre créativité.
- Le lieu de « décompression » et de partages conviviaux.
Décontraction et évasion. Il offre un instant de répit pour se régénérer. Se sentir cool. Il propose des matériaux et des textures simples et accessibles.
- Espace de détente et de travail
Son harmonie des couleurs nous entraîne dans un espace convivial et joyeux grâce aux jeux de lumière et des matériaux.
Cette méthodologie simple, basée, en amont, sur la définition des besoins dans les espaces de coworking, permet de répondre de façon ciblée pour améliorer le bien-être et le confort des collaborateurs.
Les résultats ont un effet stimulant sur le chiffre d’affaires, car la couleur n’est plus appliquée « au hasard » ou par intuition. En effet, j’informe mon client sur la fonctionnalité de la couleur par une démonstration documentée, se référant à des études scientifiques basées sur des tests significatifs. Cela a pour effet de rassurer le client et d’instaurer une relation de confiance.
Color Wellness
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »