Mettez les petits pots dans les grands grâce à "RE-box"
Depuis le 11 octobre, VALORLUX a mis en place, sur les parkings de quatre super et hypermarchés, des stations de collecte "RE-box" dans lesquelles les consommateurs peuvent déposer, entre autres, leurs pots de yaourt et films plastiques.
Afin de tenir compte des nouveaux modes de vie des citoyens et de la consommation d’emballages plastiques qui s’en suit, l’A.s.b.l. VALORLUX veut tester, en partenariat avec la société CityGreenPoint Holding B.V. spécialisée dans les conteneurs à déchets, des stations de collecte RE-box. Celles-ci incarnent les principes du Re-use, Re-duce & Re-cycle (Réutiliser, Réduire & Recycler). L’objectif de VALORLUX est de permettre le recyclage des emballages plastiques qui sont jetés encore trop souvent dans la poubelle grise.
Avec le soutien du SICA et des communes de Beckerich et Mondercange, ces stations vont être expérimentées, pendant une année, sur les parkings des super/hypermarchés de Cora à Foetz, de Delhaize à Bertrange, de Match à Capellen et du Pall Center à Oberpallen. Ainsi, les clients auront la possibilité de déposer différents emballages plastiques au recyclage tout en faisant leurs courses.
La station peut recevoir exclusivement les trois fractions d’emballages plastiques suivantes : films & sacs plastiques, barquettes & blisters ainsi que pots & gobelets. Ces emballages seront acheminés vers les opérateurs locaux et rejoindront le circuit de recyclage mis en place par VALORLUX avec les communes et syndicats. La station propose également deux compartiments supplémentaires pour la collecte des textiles & chaussures pris en charge par CityGreenPoint qui a un accord avec l’A.s.b.l. TEXAID-Luxembourg fondée par des associations caritatives du pays.
Un projet à caractère national
Afin de faciliter le tri des emballages plastiques à domicile et leur transport jusqu’à la station de collecte, le consommateur peut utiliser le nouveau sac de recyclage RE-box développé par VALORLUX. Ce sac solide et recyclable, qui reprend dans son soufflet les consignes de tri des emballages de la station, présente trois compartiments distincts dont un pour chaque type d’emballages. Il est vendu, au prix de 2,50 €, uniquement dans les quatre magasins partenaires. L’Administration de l’Environnement et la clc ont apporté leur soutien dans la mise en place de ce sac.
Le bureau d’études ECO-Conseil S.à r.l., chargé du suivi de ce projet pilote, répondra aux questions des consommateurs relatives au tri et au recyclage des fractions collectées dans la station. Il administrera également des enquêtes de satisfaction et conduira régulièrement des analyses sur le contenu des déchets collectés.
Ce projet à caractère national a été développé de concert avec l’Administration de l’environnement et est ouvert à tous les distributeurs, membres de VALORLUX. Grâce à ces nouvelles stations de collecte RE-box, VALORLUX espère apporter un élément de réponse supplémentaire à la gestion durable des déchets d’emballages ménagers.
Texte et photos communiqués par VALORLUX