Mobilité électrique : et si les entreprises montraient l’exemple ?
Le 22 mai dernier, la société de leasing KBC Autolease a convié ses clients à une matinée d’essais de voitures hybrides et électriques à Dippach. Le but de cette journée, promouvoir de nouveaux produits, certes, mais aussi et surtout, essayer d’amorcer un tournant plus "eco-friendly" à la mobilité en entreprise.
En automobile comme ailleurs, il y a toujours des modèles qui plaisent plus que les autres et les marchés de l’hybride et de l’électrique n’échappent pas à la règle. Même Vincent Henneaux, administrateur délégué de KBC Autolease l’admet : lors de la première “Journée de tests de véhicules hybrides et électriques“ de la société de leasing, « certaines voitures ont plus de succès que d’autres ». Ces voitures, ce sont la Porsche Panamera hybride, la i3, la nouvelle petite révolution 100% durable de BMW, ou encore les deux encore étrangères au Luxembourg mais élègantes Tesla.
A côté des Tesla venues tout droit de Belgique et des Pays-Bas, d’autres modèles ont profité de l’évènement organisé à Dippach le 22 mai dernier pour montrer ce qu’ils avaient sous le capot. Lexus et Volvo ont présenté leurs hybrides tandis que VolksWagen a mis en avant la version “tout électrique“ de sa Up. Boxant dans la même catégorie que cette dernière, la Smart 100% électrique. Bref, de quoi prouver que le marché de l’automobile “verte“ est devenu une réalité que les patrons et autres responsables de la mobilité d’entreprises ne peuvent plus ignorer. « Nous avons mis en place cet évènement dans le but de montrer une nouvelle conduite et de promouvoir de nouveaux produits », explique David Grandjean, Senior Business Development chez KBC Autolease. « Le marché de l’électrique peine à décoller et n’est pas prêt à devenir une norme, nous en avons bien conscience. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer d’amorcer le virage, en commençant, par exemple, par rassurer les conducteurs qui se posent encore trop de questions et de doutes ».
Entre innovation et “greenwashing“
Il est vrai qu’au délà des designs parfois bien trop futuristes tracés pour les modèles électriques, la question de l’autonomie des véhicules électriques, des problèmes de bornes de recharges non-universelles constituent les principaux freins à l’achat. D’ailleurs, Marc Lucas, Fleet account manager chez le concessionnaire BMW luxembourgeois Arnold Kontz, le confirme. Si, dans l’ensemble du Benelux, c’est au Grand-Duché que les ventes de BMW i3 sont les meilleures, les achats restent cependant cantonnés à des « personnes privées qui les roulent comme secondes, voire même, troisièmes voitures ». « Les entreprises, elles, y voient surtout une petite solution de mobilité pour effectuer de petites courses en ville ainsi qu’un très bon moyen de véhiculer une image green et innovante ». C’est donc sur cela qu’il faut compter si l’on veut, à l’avenir, voir de plus en plus d’électriques ou hybrides floquées aux noms de sociétés diverses.
Après une petite demi-heure de balade solitaire au volant d’une i3, Hyppolito Staudt, responsable des ressources humaines chez POST Telecom PSF, est conquis par « son design extérieur très convaincant et sa puissance ». Et, malgré un manque de place dans le coffre et un « design intérieur trop minimaliste », il admet que « si on l’utilise en ville, pour des petits trajets tels que ceux que nous effectuons chez POST Luxembourg, ça convient parfaitement. En plus, au sein de la société, nous avons déjà des bornes de recharges installées ». CQFD.
Photo ©Marlene Soares pour LG Magazine