Moins de 200 jours avant l’exposition LUGA : le Phyllōm s’installe au Kuebebierg
Après avoir été exposée à la Floriade en 2022, un festival international de jardins à Almere aux Pays-Bas, puis à la BUGA en 2023, une exposition nationale allemande de jardins à Mannheim, la sculpture en acier de 10 mètres de haut, nommée Phyllōm est à présent au Luxembourg.
Elle est maintenant installée près de la future ferme urbaine de Kuebebierg au Kirchberg dans le cadre de l’exposition LUGA 2025 (l’exposition de jardins urbains, d’installations éphémères et de projets agricoles au Luxembourg), en partenariat avec le Fonds Kirchberg
Le concept de Phyllōm se concentre sur la feuille comme l’un des trois organes primaires des plantes supérieures, aux côtés de la racine et de l’axe de la pousse. Ce type d’organe, appelé « phyllome », est essentiel pour la vie des plantes, remplissant des fonctions vitales de photosynthèse et de transpiration.
La sculpture symbolise ainsi les contributions essentielles de la feuille : production d’oxygène, purification de l’air, création d’ombre, et fourniture d’un habitat pour divers animaux. En tant qu’élément indispensable de notre écosystème, cette installation inspirée de la feuille est conçue pour illustrer l’ampleur de l’impact de la LUGA, une exposition dédiée à l’agriculture, à l’environnement, à la durabilité, ainsi qu’à d’autres thématiques essentielles.
Cette œuvre d’art, pensée comme une interprétation architecturale d’une feuille, met également en lumière les tensions entre le milieu naturel et l’espace urbain, ainsi qu’entre la biodiversité et le scellement du sol. Tandis que le mât en acier rouge évoque les terres rouges du Luxembourg et son riche passé sidérurgique, la feuille verte, nous ramène au cœur de la nature, soulignant l’importance de la feuille dans notre environnement et son rôle fondamental dans la préservation de notre écosystème.
Réalisée par Schürmann + Witry, cette sculpture fait réfléchir sur le changement indispensable vers une société plus respectueuse de l’environnement, tout en préservant le patrimoine culturel. Synonyme d’économie circulaire, le Phyllōm est entièrement démontable, transformable et recyclable, ce qui permet à l’œuvre de voyager cette fois-ci, au Kirchberg.
Communiqué par LUGA, Luxembourg Urban Garden