Nantes, capitale verte 2013
Succédant à l’espagnole Vitoria-Gasteiz, la ville de Nantes, en France, a été élue “Capitale verte“ 2013.
Respect de la biodiversité, qualité de l’air, architecture et urbanisme durables, projets expérimentaux, importance et efficacité du réseau de transports en commun, Nantes à tout pour plaire en termes de durabilité. La preuve en est avec son éco-quartier prévu pour remplacer plus de 400 hectares de friches industrielles pour y ériger des logements passifs et des espaces verts importants.
Face à ces divers engagements, la Communauté européenne a décidé de faire de Nantes la ville la plus verte d’Europe pour l’année 2013, et de la placer comme modèle à suivre pour toutes les autres villes d’Europe. De son côté, la commune de l’Ouest de la France ne compte pas s’arrêter là puisque, après la mise en place de son projet expérimental, la Villa Déchets (une construction réalisée uniquement à partir de déchets urbains transformés), la municipalité a prévu, entre autre, de réduire d’un million de tonnes ses émissions de CO2 par an d’ici 2025, de diviser de moitié la part modale des déplacements en voiture, ou encore d’essayer de maintenir un ratio de 37m2 d’espace vert par habitants (284 970 en 2010).
Copenhague, ville verte de 2014
Prévoyant 9,3 millions de personnes vivant dans les zones urbaines, une infographie éditée par CityTownInfo liste les villes écologiques (“Sustainables cities“) et cites, notamment, Nantes et ses prédécesseurs (Stockholm, Hambourg et Vitoria Gasteiz en Espagne, respectivement élues Capitales vertes en 2010, 2011 et 2012). Elle prévoit également l’élection de Copenhague pour le sacre de 2014.
Outre les critères habituels que sont la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la pollution ou encore l’importance des espaces verts et les émissions de CO2, les critères de sélection pour une ville durable sont le nombre de programmes éducatifs tournés vers l’environnement (architecture, sciences, technologies, etc.) ainsi que les carrières qui en débouchent.
Infographie disponible sur http://eenovation.com/2013/05/infographie-villes-durables-monde-population-universites-emplois/
Photo ville de Nantes par Eusebius@Commons / Flickr