Le CO2 est invisible

Né à 360 ppm - Le CO2 invisible

Le CO2 est invisible. Heureusement ! Sinon, personne ne voudrait vivre près d’une route fréquentée ou à proximité d’un aéroport. Ou malheureusement, car l’humanité serait alors plus à même de reconnaître le problème auquel nous sommes confrontés…

Tom Haas, fondateur d'Ëmweltschoul
Tom Haas, fondateur d’Ëmweltschoul

Si nos émissions de gaz à effet de serre étaient visibles, la concentration de CO2 ne serait probablement pas passée de 360ppm (parties par million) en 1995, l’année de ma naissance, à 423ppm aujourd’hui.

Le dioxyde de carbone est le poison invisible qui continue de réchauffer la planète. Depuis le début de l’ère industrielle, il fait environ 1,2 degré de plus qu’avant l’ère des combustibles fossiles. La planète a de la fièvre ! Et que fait l’humanité ? Elle regarde, et ce, depuis trop longtemps. Depuis la construction de la tour Eiffel, la concentration de CO2 a augmenté plus rapidement que pendant les 56 millions d’années précédentes. La moitié de tous les gaz à effet de serre émis par l’humanité l’a été après la chute du mur de Berlin. Et maintenant ?

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone continuent d’augmenter inexorablement, alors que les moyens techniques existent pour remplacer les énergies fossiles par des alternatives moins polluantes. Mais pourquoi l’humanité n’agit-elle pas davantage ?

En interrogeant les gens, la plupart d’entre eux affirment qu’ils veulent contribuer à la lutte contre le changement climatique. À titre personnel, je pense que beaucoup plus de personnes sont motivées à mener une vie plus écologique qu’on le suppose généralement. Cependant, il manque souvent une éducation adéquate sur la manière de réduire efficacement les émissions de CO2 ou sur les conséquences concrètes du changement climatique.

Chaque gramme de CO2 économisé compte ! Peu importe la mesure adoptée. Le meilleur CO2 est toujours celui qui n’atteint jamais l’atmosphère. Cependant, éteindre l’interrupteur ou débrancher le chargeur de téléphone ne suffit pas. Il est beaucoup plus efficace d’isoler les bâtiments, d’installer des pompes à chaleur, de conduire électriquement ou de renoncer à la viande.


Tous les leviers doivent être actionnés, en commençant par les plus importants.

« Oh, quelques degrés de plus en été ne font pas de grande différence ! » On entend souvent de telles phrases. Cependant, la situation est déjà beaucoup plus critique que nous le pensons. Les points de basculement irréversibles sont déjà en train de vaciller. Le changement climatique est déjà inéluctablement perceptible, même en Europe. Ce n’est que lorsque nous comprendrons ce que le CO2 provoque dans notre atmosphère, et surtout ce qu’il provoquera, que nous pourrons prendre des mesures efficaces.

Lors de la création d’Ëmweltschoul, cette question était au cœur de nos préoccupations. Comment transmettre de manière neutre et objective les connaissances nécessaires pour apporter une contribution positive à la lutte contre le changement climatique ? Que ce soit au niveau des communes, des entreprises ou des écoles, des actions peuvent être entreprises partout. Commençons par former les décideurs d’aujourd’hui et de demain !

Tom Haas, fondateur d’Ëmweltschoul

Cet article est 👉 extrait du dossier du mois « INCO₂MPATIBLES »

Lisez aussi 👉 la tribune donnée à Sophie Leguil sur le dérèglement climatique et la 6e extinction de masse

Article
Article
Publié le mercredi 25 octobre 2023
Partager sur
Nos partenaires