NetZeroCities : participez à une mission ambitieuse
Differdange fait partie des 100 villes de l’Union européenne à se lancer un défi de taille : la neutralité carbone d’ici 2030. Un projet passionnant où la population joue un rôle important. Prochain rendez-vous citoyen, le 8 juin.
Forte de ses initiatives en matière de durabilité, Differdange a décidé de relever le défi de la mission « 100 Smart Cities climatiquement neutres d’ici 2030 ». La ville est l’unique représentante luxembourgeoise dans ce projet de NetZeroCities.
Il vise à atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire à réduire ses émissions de carbone autant que possible et à compenser celles qui restent. Differdange, en tant que « Mission City », s’engage à inclure toutes les parties prenantes dans une démarche systémique pour atteindre cet objectif.
Étape cruciale : la signature du Climate City Contract
Le voyage vers la neutralité carbone pour Differdange a commencé avec la signature du « Climate City Contract ». Cet instrument innovant en matière de gouvernance vise à accélérer les actions collaboratives à tous les niveaux pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.
« C’est évidemment un gros défi, mais tout le monde est motivé pour le relever », souligne Luc Arend, responsable de projet à la Ville de Differdange. « Nous constatons notamment un bel engagement citoyen dans les différents workshops. Chacun apporte sa pierre à l’édifice en amenant des idées ou des situations à améliorer. Le dernier atelier « Ensemble pour une énergie nette zéro » fut un grand succès. Nous avons également de nombreux contacts avec les autres villes participantes, ayant la même taille que nous, et donc des problématiques équivalentes. Comme exemple, je peux citer les émissions des industries lourdes qui représentent la moitié de celles produites par toute la ville. Nous nous sommes donc tournés vers La Louvière en Belgique et Dunkerque en France afin d’améliorer la situation. »
5 objectifs clés pour un avenir durable
La ville de Differdange, en collaboration avec ses habitants, a défini cinq objectifs cruciaux pour réaliser sa vision de durabilité :
1. Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments par des rénovations,
2. Accroître l’autonomie énergétique,
3. Réduire les déplacements en voiture,
4. Améliorer la gestion des déchets,
5. Compenser les émissions de CO2 restantes sur le territoire.
Prochains rendez-vous citoyens
Differdange organise donc des ateliers participatifs pour impliquer les citoyens dans la réalisation de ses objectifs.
- « Ma mobilité à Differdange », 8 juin, de 9h00 à midi (Salle de spectacle, Aalt Stadhaus, Differdange).
Cet atelier permettra aux citoyens de signaler les défis en matière de mobilité, que ce soit pour marcher, faire du vélo, utiliser les transports publics ou la voiture. Leurs contributions aideront à identifier les améliorations nécessaires pour faire de Differdange un modèle de mobilité durable.
- « Tri, économie circulaire et prévention de déchets », 12 octobre, de 9h00 à midi (Salle de spectacle, Aalt Stadhaus, Differdange)
Ces initiatives visent à mobiliser la communauté et à renforcer l’engagement collectif pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, faisant de Differdange une ville pionnière en matière de durabilité et de résilience climatique.
Si vous souhaitez participer à ces workshops, ainsi qu’à bien d’autres événements, rendez-vous sur le site officiel.
Sébastien Yernaux
Photos : Licence CC