Nordstad-eMovin : ça charge dans le nord de Luxembourg !

Nordstad-eMovin : ça charge dans le nord de Luxembourg !

Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures a profité de la Semaine européenne de la mobilité pour inaugurer, m ercredi 18 septembre dernier, les bornes de chargement et voitures électriques installées dans le cadre du projet Nordstad-eMovin.

Le projet Nordstad-eMovin est un projet mené par cinq communes de la Nordstad (Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Ettelbruck et Schieren) et le CRP Henri Tudor, avec le soutien du ministère du Développement durable et des Infrastructures et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Pour les communes de la Nordstad, il s’agit d’augmenter à travers ce projet la qualité de vie dans la région en rendant les déplacements plus faciles et plus attractifs, mais aussi plus écologiques, et ce tant pour les résidents que pour les commerçants et touristes. Le projet Nordstad-eMovin place ainsi la Nordstad parmi les régions pionnières en matière d’électromobilité au Luxembourg. En tant que centre d’attraction pour le Nord du pays, la mobilité intelligente se doit d’être une préoccupation constante pour la Nordstad. Aussi, les nombreuses activités proposées par les communes de la Nordstad dans le cadre de la Semaine de la Mobilité témoignent-elles de cet engagement. Enfin, le projet ouvrira également de nouvelles perspectives pour le tourisme avec, par exemple, l’intégration de l’électromobilité dans les différents sentiers touristiques comme le sentier Adrien Ries.

Pour le CRP Henri Tudor, le projet Nordstad-eMovin a avant tout pour objectif de démontrer la faisabilité (technique et commerciale) des solutions d’électromobilité combinant voitures électriques en auto-partage et vélos à assistance électriques (pedelecs) en libre-service. Le projet s’inscrit dans le cadre de son programme d’innovation Mobility. Celui-ci relève trois défis en particulier : la mobilité électrique, les systèmes de transport intelligents (ITS) et la mobilité pour les personnes âgées.

Le rôle du CRP Henri Tudor dans le projet est d’accompagner la Nordstad d’un point de vue scientifique et technologique. Pour le CRP Henri Tudor, le projet est un beau terrain d’expérimentation de solutions combinées d’électromobilité. Aussi, les défis technologiques et organisationnels à relever étaient/sont nombreux : la mise à disposition de bornes de recharge pour voitures et vélos électriques, adaptables à de futurs services tels que le paiement par carte bancaire ou par SMS ; l’adéquation de l’offre de mobilité électrique aux besoins de mobilité régionaux ; l’intégration de cette offre dans le réseau des transports publics ; l’évaluation de la performance environnementale de la solution d’électromobilité.

Une infrastructure pratique, abordable, flexible et écologique

L’infrastructure, gérée pour le compte des communes par Enovos en coopération avec City Mov’, comprend actuellement sept stations de chargement et sept voitures électriques. La flotte passera progressivement à douze voitures électriques d’ici fin 2013. Le nombre de voitures évoluera ensuite en fonction de la demande. D’ici deux ans, on peut s’attendre à ce que la flotte comprenne jusqu’à 30 voitures.

Chaque station fonctionne à l’énergie verte et permettra de charger deux voitures en même temps. La flotte des voitures et des stations voitures sera renforcée par des stations de chargement pour vélos électriques (pédelecs).

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Pratique, le service de location est disponible 24/24 heures, 7/7 jours, via Internet, smartphone, appel téléphonique ou points de vente dédiés. Pour pouvoir y accéder, il suffit d’être âgé de 18 ans et détenteur du permis B. Une carte est remise gratuitement aux points de vente City Mov’ sur présentation d’une pièce d’identité et du permis de conduire. Un premier point de vente a été mis en place à Ettelbruck. Le package de location comprend le libre partage des voitures, le nettoyage, l’assurance, la charge/recharge, ainsi que des emplacements de parking réservés. Il est ainsi beaucoup plus économique que la voiture privée puisque les utilisateurs ne paieront que les heures d’utilisation de la voiture.

Bien sûr, les stations de chargement sont accessibles également pour les voitures électriques privées des résidents. En effet, afin d’encourager le passage vers la mobilité électrique, les communes de la Nordstad ont souhaité rendre le chargement gratuit pour le public les deux premières années.

Prochaines étapes

Le projet Nordstad-eMovin est loin d’être fini. Pour le CRP Henri Tudor, il sera maintenant intéressant de voir si le modèle de commercialisation fonctionne bien, d’analyser le feedback des utilisateurs, etc. Un système télématique embarqué (sous forme d’ordinateur de bord) a été placé dans les voitures. Ce système intelligent permettra non seulement d’interagir en temps réel avec l’usager et d’exploiter de manière optimale l’ensemble de la flotte, mais aussi de recueillir à des fins d’analyse des données techniques comme la consommation énergétique, les vitesses atteintes, les distances parcourues, etc. Ces analyses serviront ensuite au CRP Henri Tudor pour élaborer un ensemble de recommandations au niveau national. Elles permettront aussi d’améliorer le dispositif et d’en évaluer la performance environnementale. Un autre volet du projet concerne les vélos électriques. Leur acquisition par les communes est en cours. Il est prévu de les intégrer rapidement dans le dispositif d’expérimentation.

Enfin, les porteurs du projet espèrent que d’autres communes et régions suivront l’exemple des cinq communes et que très bientôt le réseau de la Nordstad puisse être intégré dans un système de transport en commun plus global.

Texte et photo communiqué par le CRP Henri Tudor

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Publié le jeudi 19 septembre 2013
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