Nouveau service au sein du Verkéiersverbond : Leetstell – Le poste de commande

Nouveau service au sein du Verkéiersverbond : Leetstell – Le poste de commande

Le service Leetstell vient d’être créé au sein du Verkéiersverbond pour augmenter le confort et améliorer l’expérience des clients des transports publics. Ce poste de commande surveille toutes les lignes RGTR (aussi transfrontalières) sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, en s’appuyant sur le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Informations Voyageurs (SAEIV).

M. Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures présente les différentes missions de la Leetstell.

Ses agents sont autorisés à dévier une course pour éviter desperturbations dans le trafic, à abréger ou substituer une ligne, à arranger des courses supplémentaires et à optimiser les correspondances des voyageurs.

La communication entre le chauffeur et l’agent du poste de commande se fait via radio ou message écrit sur l’écran de l’ordinateur de bord. Les chauffeurs de bus disposent aussi d’un bouton d’alarme qui les met immédiatement en contact avec les agents de la Leetstell.

Les clients dans les bus sont informés avant et pendant leur trajet, et ce en temps réel.

Les agents de la Leetstell se chargent à cette fin de la gestion des contenus des afficheurs dynamiques sur les arrêts de bus et de la transmission d’informations acoustiques aux voyageurs pour les guider et leur fournir toute information disponible et pertinente.

Le fonctionnement de ce nouveau poste de commande, opérationnel en permanence, sera progressivement perfectionné et formalisé lors de la réorganisation des lignes RGTR en 2019.

Les postes de commande des autres réseaux (AVL, CFL, Luxtram, TICE) collaboreront avec la Leetstell pour permettre une vue d’ensemble et un contrôle des mouvements dans les transports publics au niveau national et transfrontalier.

M. Dostert, directeur général du Verkéiersverbond renseigne que la création du nouveau poste de commande découle de mLive, le projet national de télématique dans les transports publics, lancé en 2014. Ce projet vise à mettre en place tous les éléments nécessaires à pouvoir offrir le MaaS (Mobility as a Service), qui sont la digitalisation des services, le contrôle de l’organisation, le temps réel et la billettique intelligente.

Photo : La Leetstell au sein du Verkéiersverbond

Communiqué par le Verkéiersverbond

Communiqué
Publié le vendredi 16 mars 2018
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