• Accueil
  • > Actualités
  • > Environnement
  • > Nouveaux drames en Méditerranée : naufrages de réfugiés africains, remplaçons les larmes par des politiques !
Nouveaux drames en Méditerranée : naufrages de réfugiés africains, remplaçons les larmes par des politiques !

Nouveaux drames en Méditerranée : naufrages de réfugiés africains, remplaçons les larmes par des politiques !

Pour que le slogan de l’Année Européenne du Développement, « Notre Monde, notre Dignité, notre Avenir », devienne réalité !

En amont du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement qui aura lieu ce jeudi 23 avril à Bruxelles, le Cercle de Coopération des ONG du développement lance un appel aux responsables luxembourgeois et européens de revoir radicalement le programme « Triton », de s’engager avec plus de ferveur encore pour des meilleures conditions de vie dans les pays d’Afrique et pour la pacification au Proche Orient et de prendre les initiatives qui s’imposent pour que le slogan de l’Année Européenne du Développement, « Notre Monde, notre Dignité, notre Avenir », devienne réalité !

Les migrants et réfugiés sombrant dans ce que nous Européens appelons volontiers NOTRE MER, continuent certes – du moins pour le moment, à émouvoir. Mais la Méditerranée n’est-elle pas devenue non seulement « une fosse commune de nos lâchetés », mais aussi un aveu d’impuissance de l’Union Européenne pour « assister des personnes en danger/péril » et pour proposer une politique migratoire à la fois juste et efficace ?

Les valeurs d’humanisme et de solidarité avaient certes valu un prix Nobel à l’UE, mais elles ont sombré corps et âmes face à l’absence de solidarité entre les Etats membres. Que des femmes et hommes politiques expriment leur douleur et versent des larmes ne peut faire oublier leur part de responsabilité dans cette aggravation d’une situation humanitaire qui ne fait qu’empirer depuis la suppression du programme « Mare Nostrum » et de la non-mise en place de politiques de migration à la hauteur des défis :

Protéger les réfugiés ou protéger les frontières ? Agir pour sauver des vies ou bien faire part de condoléances ? Promouvoir des politiques de développement pour permettre des vies en dignité ou bien consacrer des milliards aux banques pour leur survie ? Ouvrir des portes légales d’immigration au lieu de se focaliser sur la seule issue qui se présente à celles et ceux qui fuient guerre, persécution et misère, à savoir les filières criminelles des passeurs ? 

La question des flux migratoires a, par essence, une dimension transversale. Elle doit mobiliser les chefs d’Etat et de gouvernement dans toutes leurs politiques. Le Luxembourg aura une responsabilité particulière en ce domaine lors de sa présidence de l’UE.

- 1

Dans l’immédiat et à brève échéance, cette dimension doit faire partie de la cohérence des politiques pour la coopération et de développement.

Voilà pourquoi le Cercle de Coopération des ONG du développement lance un appel aux responsables luxembourgeois et européens de revoir radicalement le programme « Triton », de s’engager avec plus de ferveur encore pour des meilleures conditions de vie dans les pays d’Afrique et pour la pacification au Proche Orient et de prendre les initiatives qui s’imposent pour que le slogan de l’Année Européenne du Développement, « Notre Monde, notre Dignité, notre Avenir », devienne réalité !

Communiqué par Cercle de Coopération des ONG de développement

13, avenue Gaston Diderich

L - 1420 Luxembourg

Tél : +352 26 02 09 11

Fax : +352 26 02 09 26

www.cercle.lu

 

Copyright

Photo Slider Journal La Provence

Photo Article Nouvel Obs

Article
Article
Publié le mardi 21 avril 2015
Partager sur
Nos partenaires