Nouvelle thématique « Inclusion » sur Guichet.lu

Nouvelle thématique « Inclusion » sur Guichet.lu

Un service important pour les personnes en situation de handicap afin de leur donner un meilleur accès au site.

L’accès à l’information et à la communication joue un rôle vital pour garantir la participation active à la vie sociétale des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, le deuxième Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées prévoit entre autres la mise à disposition d’un recueil en ligne qui regroupe dans un seul et même endroit les démarches, aides et autres mesures étatiques existantes au Luxembourg.

En effet, jusqu’à présent, les informations sur les mesures et offres spécifiques s’adressant aux personnes en situation de handicap étaient éparpillées dans différentes thématiques sur le site Guichet.lu. Ainsi, la création d’une nouvelle thématique « Inclusion » sur le site Guichet.lu permet dorénavant aux personnes concernées et à tout citoyen intéressé d’accéder plus facilement à toutes les informations concernant les démarches, aides et autres mesures étatiques dans ce domaine, en un seul endroit.

Afin de faciliter davantage l’accès aux informations disponibles sur Guichet.lu, la traduction en « Facile à lire » et son équivalent allemand, la « Leichte Sprache », se poursuit de manière conséquente par l’équipe de Guichet.lu. À noter que le portail informationnel Guichet.lu et ses contenus sont gérés par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Les collaborateurs de Guichet.lu rédigent les fiches en « Facile à lire » et en « Leichte Sprache » en co-production avec Klaro, le centre officiel du « Facile à lire », et le groupe de relecture des ateliers de l’APEMH. Dans ce contexte, il y a lieu de soulever que cette mesure profite à tout citoyen, notamment en ce qui concerne la compréhension de textes administratifs.

Les ministres Stéphanie Obertin et Max Hahn
Les ministres Stéphanie Obertin et Max Hahn - ©MinDigital

Dans le même contexte, un nouvel appel à solutions « AccessiLingua », portant sur le développement d’une solution basée sur l’intelligence artificielle au service de la traduction automatisée de toute sorte de texte en « Facile à lire » et en « Leichte Sprache », a récemment été lancé par le GovTech Lab du ministère de la Digitalisation et du CTIE, en collaboration avec le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil / ministère de la Digitalisation

Communiqué
Publié le mercredi 22 mai 2024
Partager sur
Nos partenaires