ONG : l'Europe a un rôle décisif à jouer dans les négociations climatiques

ONG : l’Europe a un "rôle décisif" à jouer dans les négociations climatiques

L’Union européenne, qui débat actuellement de sa politique énergétique et accueillera fin 2013 puis en 2015 les conférences annuelles de l’ONU sur le climat, a un « rôle décisif » à jouer dans les négociations contre le changement climatique, ont souligné des ONG lundi à Bonn en marge d’un nouveau round de négociations.

« Nous avons besoin de décisions dès cette année » pour réduire l’écart existant entre l’objectif de contenir la hausse du thermomètre mondial à +2°C et les engagements concrètement pris par les Etats, a plaidé Jason Anderson, responsable des questions climat et énergie au WWF.

A ce titre, « l’Europe est en position de jouer un rôle décisif », a-t-il estimé au cours d’une conférence de presse organisée par un collectif d’ONG, dont Climate Action Network (CAN), Greenpeace et le WWF.

D’une part, a-t-il rappelé, l’UE débat actuellement en interne de ses nouveaux objectifs pour 2030 en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’énergie. D’autre part, deux des trois prochaines conférences climat auront lieu sur le sol européen : à Varsovie en novembre prochain et à Paris fin 2015, date à laquelle doit être conclu le prochain grand accord international sur le climat.

« Les négociations sont entrées dans une phase critique de conception de l’accord de 2015 », a souligné dans un communiqué la responsable climat de l’ONU Christiana Figueres.

Toutefois, « pendant que nous négocions le nouvel accord universel, nous ne devons pas oublier que les gouvernements doivent se conformer aux accords existants en termes de finance ou de technologie », a-t-elle ajouté au premier jour de ce nouveau round préparatoire à la conférence de Varsovie (11 au 22 novembre 2013).

Photos : Christina Figueres UN Photo/JC McIlwaine / Texte AFP

Article
Article
Publié le lundi 3 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires