Op Kannerféiss duerch d’Welt 2017
Les enfants ont récolté 52.938 miles verts au Luxembourg – un nouveau record !
Dans le cadre d’une campagne européenne, des enfants à travers le monde entier se sont à nouveau mis en route. Avec leur joie de vivre et beaucoup d’énergie, ils ont exploré à pied, à vélo ou en bus/train leurs chemins quotidiens et ont ainsi contribué à la protection de l’environnement et du climat. Pour chaque distance parcourue autrement qu’en voiture, les enfants ont pu collectionner un « mile vert » pour leur album.
Au Luxembourg, plus de 2.600 enfants issus de 164 classes et groupes ont participé à l’action, et leur enthousiasme a mené à un résultat extraordinaire : 52.938 miles verts ont ainsi été récoltés au niveau national. Un nouveau record !
Les enfants de la Maison relais de Walferdange ont été les plus assidus dans la collecte, c’est pourquoi l’honneur leur revenait de remettre l’ensemble des miles verts à Madame la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, ceci en présence de représentants du conseil communal et échevinal de Walferdange.
Dans les prochains jours, Carole Dieschbourg représentera notre pays à la conférence internationale sur le climat (COP23) à Bonn en Allemagne. Les miles verts récoltés sont un encouragement pour tous les participants à cette conférence de tout faire pour que la protection du climat devienne une véritable priorité politique, non seulement dans les discours mais également dans la réalité.
Madame la Ministre a chaleureusement remercié les enfants pour leur engagement et a promis de faire de son mieux lors de la conférence à Bonn : « La protection du climat commence au quotidien et beaucoup d’actions mènent au succès, pas à pas. Les enfants nous ont montré le chemin et sont devenus ainsi un exemple pour nous tous ! »
Les organisateurs du projet aimeraient remercier chaleureusement tous les enfants, parents, éducateurs/éducatrices et enseignants pour leur participation au projet, tout comme les ministères de l’Éducation nationale et du Développement durable pour leur soutien.
Communiqué par Klima-Bündnis Lëtzebuerg