Optimisation du réseau d’autobus à partir du 14 mars 2016
Une nouvelle ligne, des lignes modifiées, de nouveaux arrêts et un nouveau plan réseau
En juin dernier, le réseau des autobus municipaux (AVL) et régionaux (RGTR) a été réorganisé dans le cadre de la suppression de la gare routière Hamilius.
La Ville de Luxembourg a évalué le nouveau réseau en tenant compte des propositions et commentaires de ses clients. En vue d’optimiser continuellement l’offre des transports publics, le Service des autobus a mis en œuvre des adaptations en plusieurs vagues pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et augmenter encore la qualité du service.
La troisième et dernière vague d’améliorations entrera en vigueur le lundi 14 mars 2016.
Consultez ici la présentation de la conférence de presse du 2 mars 2016 .
Création d’une nouvelle ligne 7
A partir de mi-mars, la nouvelle ligne 7 circulera toutes les 30 minutes entre +/- 5h30 et 21h00 du lundi au samedi sur le trajet Pulvermuhl – Verlorenkost – Bonnevoie – Gare Centrale – Hamilius – Kirchberg Nord – Hôpital Kirchberg - Rehazenter.
Le tracé de cette nouvelle ligne 7 a été fortement déterminé par les suggestions les plus fréquentes des utilisateurs : elle améliorera la desserte du quartier de Pulvermuhl et du Verlorenkost, créera une connexion directe entre le quartier de Bonnevoie et la Gare Centrale et renforcera la desserte du Kirchberg pour les arrêts existants (Hôpital Kirchberg, Réimerweeet Rehazenter) et par le biais d’un nouvel arrêt, Marcel Fischbach (rue Alphone Weicker).
La mise en place de cette ligne assurera donc une réponse à des besoins réels et concrets.
Nouveau tracé à Belair (ligne 8)
Le tracé de la ligne 8 à Belair sera adapté pour réinstaller une liaison directe d’une part avec le quartier du Kirchberg et d’autre part avec la commune de Strassen.
Les arrêts Aubépines, Wandmillen, Stade et Service d’incendie seront ainsi remplacés par les arrêts Val Ste Croix, Glaesener-Hartmann (bd Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte), Belair-Kierch, Amsterdam, Archiducs et Square New York.
Modification de la ligne 9
Afin de garantir une meilleure desserte des quartiers de Clausen et de Neudorf, les lignes combinées 9/167 et 9/195 seront abrogées et les quartiers en question seront de nouveau desservis par une ligne communale.
Le tracé de la ligne 9 restera inchangé entre la Gare Centrale et Cents, Waassertuerm.
Nouvel itinéraire à Hollerich (ligne 15)
La desserte de l’avenue Guillaume sera de nouveau assurée par les autobus municipaux.
Entre la place de Nancy et l’avenue Marie-Thérèse, la ligne 15 circulera désormais par la rue Alphonse Munchen, la rue de Bragance et l’avenue Guillaume, mais ne passera plus par la rue Marie-Adelaïde. Les arrêts Nassau et Marie-Adelaïde seront supprimés et remplacés par les arrêts Guillaume, Bragance et Alphonse Munchen.
Nouveau tracé à la Cloche d’Or (lignes 21 et 24)
L’itinéraire des lignes 21 et 24 sera modifié à l’intérieur de la zone d’activité Cloche d’Or.
Les deux lignes circuleront sur les rues Jean Piret, Robert Stumper, Emile Bian et ce à partir des arrêts Ruppert (ligne 21) et Plantin (ligne 24). Les arrêts Bian, Stumper et Gerhard Mercatorseront remplacés par les arrêts Jean Piret, Emile Bian (au croisement avec la rue Stumper) et Leonardo da Vinci (à proximité du bâtiment de PwC).
L’itinéraire de la ligne 24 sera prolongé au-delà de la Cloche d’Or et desservira maintenant également le P+R Lux / Sud permettant ainsi d’améliorer significativement la capacité entre la zone d’activité et les P+R Bouillon et Lux / Sud.
Adaptation des horaires
Les horaires de certaines lignes de bus seront légèrement adaptés à la situation sur le terrain.
Ajout et déplacement d’arrêts
– Un nouvel arrêt, Siggy vu Lëtzebuerg, sera mis en place pour les lignes 2 et 4 (seulement en direction du L.T. Michel Lucius) dans la rue de l’Avenir au nord du quartier de Limpertsberg.
*Les lignes 5 et 6 passeront désormais aussi à l’arrêt Willibrord (seulement en direction de Bertrange) permettant ainsi une correspondance avec les lignes 3 et 30 qui desservent Howald.
– Changements au Kirchberg en vue du chantier du futur tram sur l’avenue John F. Kennedy :
*La ligne 18 circulera directement par l’arrêt Poutty Stein vers le terminus Luxexpo et ce dans les deux sens.
*Le nouveau terminus pour la ligne 20 sera l’arrêt Marcel Reuland (circuit de la Foire Internationale) spécialement créé pour soulager l’arrêt Luxexpo.
*Le City Night Bus CN4 circulera par la rue Alphonse Weicker au lieu de la rue Carlo Hemmer (nouveaux arrêts Alphonse Weicker et Marcel Fischbach).
– Dès le démarrage du chantier du futur tram dans l’allée des Déportés et des Résistants, l’arrêt Glacis / Nikloskierfecht sera déplacé dans l’avenue de la Faïencerie.
Nouveau plan du réseau
Afin de faciliter la lecture et la compréhension du réseau des autobus, la Ville a adopté un nouveau plan donnant une vue d’ensemble claire et structurée de l’ensemble des lignes municipales.
Les lignes
Dans ce nouveau plan, les lignes sont organisées de sorte à ce que les lignes qui ont une partie du tracé en commun sont représentées avec une même couleur et un même trait au centre du plan.
On peut ainsi distinguer entre 5 groupes de lignes principales, représentés par différentes couleurs :
– Les lignes 1 et 16 empruntent l’axe central (Gare Centrale, av. de la Liberté, pont Adolphe, bd Royal et avenue de la Porte-Neuve) et continuent ensuite sur l’avenue John F. Kennedy au Kirchberg.
– Les lignes 2, 4, 7 et 18 empruntent l’axe central et continuent ensuite soit vers Limpertsberg, soit vers Kirchberg sur le boulevard Konrad Adenauer.
– Les lignes 3, 5, 6, 15 et 30 circulent sur l’axe secondaire entre le quartier de la Gare (Rocade et place Wallis) et l’avenue Monterey au centre-ville, mais ne passent pas par la Gare Centrale.
– Les lignes 13, 21, 22 et 28 circulent sur l’axe central et continuent vers Belair ou Rollingergrund en passant par l’arrêt Charlys Gare.
– Les lignes 9, 10, 11 et 14 passent d’abord par l’axe central et ensuite par l’arrêt Badanstalt.
La fréquence
L’épaisseur des traits donne une indication quant à la fréquence des autobus :
– Les traits plus épais indiquent une fréquence des autobus de 5 à 10 minutes.
– Les traits plus fins indiquent une fréquence des autobus de plus de 10 minutes.
L’échelle
À l’intérieur du cadre gris au centre du plan, les rues et les lignes sont représentées de manière topographiquement correcte et elles sont à échelle entre elles. A l’extérieur de ce cadre, la ville et les lignes sont représentées de manière plus condensée et schématique en permettant toujours une lecture simplifiée et compréhensible.
À part le plan du réseau général, un plan pour les lignes nocturnes (CN1 – CN4) a été créé.
Accompagnement des utilisateurs et informations
– Le plan du nouveau réseau est envoyé à tous les ménages de la Ville de Luxembourg et disponible aux principaux points d’information de la Ville de Luxembourg (Info-box au Piquet, Hôtel de Ville, Bierger-Center…).
– Le plan sera distribué aux principaux arrêts de bus (Hamilius, Gare centrale, Badanstalt, Monterey, Charlys Gare) du 8 au 11 mars 2016 par le personnel du Service des autobus qui sera à disposition des utilisateurs pour toutes questions.
– Les utilisateurs retrouveront toutes les informations sur les changements sur les arrêts de bus, sur le site Internet autobus.vdl.lu et sur la nouvelle version de la City App .
*Les clients pourront également s’informer :
**à Info-box (Abonnements AVL) situé au lieu-dit Um Piquet (rue de la Poste) : lu-ve 7h00-19h00 / sa 8h30-18h00
**au centre d’appel du Service des autobus : Tél : 4796-2975 (tous les jours de 7h30 à 22h00).
– Des demandes de renseignements peuvent être envoyées au Service des autobus via le formulaire en ligne : http://autobus-contact.vdl.lu .
Téléchargez ici le dépliant explicatif / plan du réseau des autobus
Source : Ville de Luxembourg