Participation de Jean Asselborn à la « Ukraine Recovery Conference 2023 »
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la « Ukraine Recovery Conference 2023 » (URC23) à Londres.
L’URC23, organisée conjointement par le Royaume-Uni et l’Ukraine, vise à mobiliser le soutien international en matière de reconstruction et de redressement économique de l’Ukraine. La Conférence réunit plus d’un millier de dirigeants des secteurs public et privé, dont les représentants de 61 États, ainsi que les représentants de nombreuses organisations internationales, et plusieurs centaines d’entreprises et d’organisations de la société civile.
En cette occasion, la délégation luxembourgeoise était accompagnée par le Consul honoraire du Luxembourg en Ukraine, Nikolay Novikov, qui constitue un interlocuteur privilégié des entreprises luxembourgeoises souhaitant s’associer aux efforts de reconstruction en Ukraine.
Lors de la session de haut niveau du 21 juin, le ministre Jean Asselborn a assisté à la séance d’ouverture initiée par Rishi Sunak, Premier ministre britannique, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, est notamment intervenu par vidéoconférence pour souligner le rôle et le potentiel du secteur privé dans le redressement de l’Ukraine.
Des discours ont ensuite été prononcés par des responsables politiques, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, et plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays partenaires de l’Ukraine.
Lors de la conférence, le ministre Asselborn a tenu une déclaration dans laquelle il a fait valoir que l’aide humanitaire reste un pilier essentiel du soutien du Luxembourg, qui a apporté plus de 17,5 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine par l’intermédiaire d’agences des Nations unies, d’ONGs, du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi que par des contributions en nature. Dans ce contexte, le ministre a mentionné l’engagement actif du Luxembourg dans les efforts de déminage à travers l’ONG humanitaire « HALO Trust » et son intention d’apporter une contribution supplémentaire cette année, afin de déminer des zones agricoles qui sont essentielles pour l’Ukraine et pour la sécurité alimentaire mondiale.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a appelé à l’unité de tous les donateurs de la communauté internationale, du secteur privé et de la société civile pour aider l’Ukraine à reconstruire le pays. Le ministre a déclaré :
« Nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour entamer le processus de redressement. Grâce au redressement et à la reconstruction, nous contribuons à renforcer la stabilité économique et la résilience de l’Ukraine sur la voie de l’intégration européenne et euro-atlantique. »
À cet égard, le ministre a salué le lancement du « Ukraine Business Compact » à travers lequel les entreprises peuvent s’engager à soutenir le redressement de l’Ukraine de manière durable et responsable. Il a également mis en exergue le rôle actif joué en Ukraine par des entreprises basées au Luxembourg telles qu’ArcelorMittal, qui emploie 26 000 personnes à Kryvyi Rih en Ukraine, ou encore Clearstream.
Le ministre a conclu son intervention en indiquant que la reconstruction n’implique pas seulement la remise en état des infrastructures, mais aussi un travail de transformation des institutions pour consolider la gouvernance démocratique et renforcer la confiance des investisseurs internationaux.
En marge de la conférence, le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec Nicu Popescu, ministre moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. Le ministre Asselborn a d’abord félicité son homologue pour la tenue en Moldavie du second sommet de la Communauté politique européenne, le 1er juin dernier à Chișinău. Les récents développements politiques et sécuritaires en Moldavie ont aussi été abordés. Les deux chefs de la diplomatie ont ensuite discuté du parcours de la Moldavie en tant que pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Le ministre Asselborn a saisi l’occasion pour rappeler le plein soutien du Luxembourg à la Moldavie sur sa trajectoire européenne.
Communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes
Photos : MAEE