PAsCAL, votre guide de l'autonomie

PAsCAL, votre guide de l’autonomie

Le projet PAsCAL, financé par la Commission européenne, s’achève après trois ans et demi avec un résultat final : le « Guide2Autonomy » (G2A).

Les voitures actuelles intègrent déjà plusieurs fonctions d’automatisation (comme le pilotage automatique et l’assistance au maintien dans la voie) et fonctionnent donc déjà à un niveau 3 d’automatisation. Les véhicules connectés et autonomes (CAV) font partie intégrante de la nouvelle mobilité d’aujourd’hui et seront encore plus présents dans un avenir proche. D’autres sont à venir.

Cependant, les gouvernements, les autorités publiques, les fabricants et les utilisateurs sont-ils conscients et bien informés sur les CAV ? Quels seront les effets d’une flotte entièrement autonome sur notre façon de voyager et d’organiser nos sociétés ? Il ne fait aucun doute que l’adaptation des nouvelles formes de véhicules électriques et électroniques aux besoins réels de mobilité personnelle, dans le meilleur intérêt de la société, constituera un défi pour tous les acteurs concernés.

L’objectif principal du projet PAsCAL* était de créer un G2A, qui est une boîte à outils contenant des lignes directrices et des recommandations qui aideront à accélérer une évolution conviviale des véhicules automatisés connectés et des systèmes de transport.

L’industrie, les autorités publiques, les organisations représentant les utilisateurs, quel que soit le mode (voiture, bus, avion ou drone) et le type spécifique de développement des véhicules connectés et autonomes, pourront utiliser ces recommandations dans leur travail quotidien lié aux CAV.

Le G2A et ses recommandations :

  • permettre de mieux comprendre la sensibilisation du public aux CAV et les exigences et besoins des différents types d’utilisateurs en matière de CAV.
  • aider les décideurs à gérer la transition vers la nouvelle forme de mobilité personnelle basée sur les CAV.
  • fournir un savoir-faire permettant d’intégrer plus efficacement les intérêts de l’utilisateur et du citoyen au sens large dans tous les modes et services de mobilité lors de l’évolution vers des niveaux plus élevés de connectivité et d’automatisation.
  • permettre l’éducation des futurs conducteurs, des passagers et de tous ceux qui devront partager la route.

Basé sur les résultats de recherche du projet PAsCAL ainsi que sur les résultats d’autres projets en sciences humaines et technologiques, le G2A contient plus de 100 recommandations techniques, politiques, juridiques et économiques pour guider et faciliter les décisions stratégiques de tout acteur de la CAV sur les questions de mobilité à un niveau international, national et local.

Le G2A permettra entre autres de :

  • développer et améliorer les stratégies publiques, les politiques et le cadre réglementaire : politiques publiques clés, développements et domaines réglementaires liés à la mise en œuvre des véhicules autonomes et des systèmes connectés.
  • comprendre et d’orienter l’acceptation des utilisateurs dans la conception de nouveaux services et infrastructures de CAV : Transfert affectif et pratique de la recherche sur l’acceptation dans les étapes avancées (par exemple, le concept et la conception) du développement des nouvelles technologies et infrastructures des CAV.
  • intégrer des facteurs spécifiques à l’utilisateur dans les nouveaux développements de logiciels TIC de CAV : les facteurs liés aux logiciels TIC qui mesurent les niveaux des interfaces homme-machine (IHM), la sécurité des communications, la confidentialité des données, la confiance et le partage des données.
  • créer de nouveaux modèles de gestion et d’activité de la CAV qui soient conformes à l’intérêt de l’économie locale et du grand public : Amélioration de la gestion des modèles de développement des CAV, y compris des modèles de gestion publique plus larges pour le renforcement de l’économie locale et l’identification de futures solutions de financement.

Comme il est reconnu que l’innovation dans les CAV est rapide, l’ensemble des recommandations, ainsi que la boîte à outils G2A, seront flexibles pour permettre l’adaptation des outils initialement intégrés, ainsi que l’ajout de nouveaux outils (par exemple, des guides, des recommandations, des méthodologies, de nouvelles techniques de conception) dans le domaine des CAV.

La boîte à outils G2A, qui contient plus de 100 recommandations, est disponible à l’adresse suivante : https://guide2autonomy.eu/

La boîte à outils peut être utilisée et des recommandations spécifiques peuvent être récupérées en utilisant les fonctions de filtre ou de chatbot. En outre, les prestataires de services peuvent utiliser l’outil d’auto-évaluation CrossSkill pour être guidés vers les recommandations qui leur conviennent le mieux.

* PAsCAL - acronyme de Enhance driver behavior and Public Acceptance of Connected and Autonomous vehicLes (Améliorer le comportement du conducteur et l’acceptation par le public des véhicules connectés et autonomes) - est un projet européen qui vise à élaborer une carte multidimensionnelle de l’acceptation par le public de niveaux plus élevés de véhicules connectés et autonomes (CAV), en mettant en évidence les éventuels problèmes critiques en la matière, notamment en étudiant les nouveaux besoins du conducteur en fonction des différents modes et services de mobilité. Le but de PAsCAL est, en fait, de créer un Guide2Autonomy (G2A), un ensemble de lignes directrices et de recommandations pour accélérer l’évolution conviviale des véhicules connectés et des systèmes de transport automatisés -

Dépliant ici

Ce projet a été fondé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE avec la convention de financement N. 815098.

Communiqué
Publié le mardi 29 novembre 2022
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