Phumzile Mlambo-Ngcuka, nouvelle directrice exécutive de l’organisation ONU Femme
Phumzile Mlambo-Ngcuka, dont la nomination avait été annoncée par le Ban Ki-Moon, en juillet dernier, est la deuxième directrice exécutive de l’organisation ONU Femme qui a été créé en 2010 pour diriger le travail de l’ONU sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femme.
Originaire d’Afrique du Sud, Phumzile Mlambo-Ngcuka, qui vient d’être nommée directrice exécutive d’ONU Femmes, apporte à son nouveau poste une vaste expérience puisqu’elle a notamment été la première femme à occuper les fonctions de vice-présidente de l’Afrique du Sud, de 2005 à 2008.
Nommée députée en 1994, Mme Mlambo-Ngcuka a présidé le Comité du portefeuille de la fonction publique. Elle a également été vice-ministre au ministère du Commerce et de l’Industrie (1996-1999) puis ministre des Ressources Minières et de l’Énergie (1999-2005). En outre, en 2004, Mme Mlambo-Ngcuka a été brièvement nommée ministre provisoire des Arts, de la Culture, des Sciences et de la Technologie.
Un parcours en faveur des femmes
Phumzile Mlambo-Ngcuka a été Coordinatrice des jeunes femmes auprès de l’Alliance mondiale des Unions chrétiennes féminines (YWCA) à Genève de 1984 à 1986, et toute première présidente de l’Organisation natale des femmes, qui fait partie du Front démocratique uni, lors de sa formation en décembre 1983.
Mme Mlambo-Ngcuka a créé la Fondation Umlambo en 2008 afin de soutenir les écoles des régions défavorisées d’Afrique du Sud par le biais du mentorat et de l’accompagnement de leurs enseignants, et du Malawi par l’amélioration d’établissements scolaires en collaboration avec des partenaires locaux.
Mme Mlambo-Ngcuka est titulaire d’une maîtrise en philosophie de la planification et de la politique éducative obtenue à l’Université du Cap (2003) et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Lesotho (1980). En 2003, elle s’est vu décerner un doctorat honorifique de l’Université de Western Cape en Afrique du Sud.
Phumzile Mlambo-Ngcuka succède ainsi à Michelle Bachelet, qui fut la première et (jusqu’à maintenant) seule directrice d’ONU Femmes.
Communiqué par ONU Femme, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes / Photo ONU Photo / Evan Schneider