Pollution de la Haute-Sûre : répercussions et état des lieux pour la Ville de Luxembourg
Lors d’une conférence de presse, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le département de l’environnement et l’Administration de la gestion de l’eau ont fourni de plus amples renseignements sur la situation de pollution de certaines sources d’eau et par conséquent des demandes de dérogations introduites.
Etant donné que le dépassement des valeurs prescrites ne représente pas de risque toxicologique pour les êtres humains et mammifères, mais pour la faune et la flore, l’eau potable peut toujours être consommée comme auparavant par toute la population (enfants, adultes, personnes âgées).
Dans un souci de transparence, la Ville de Luxembourg souhaite informer les résidents sur la situation des sources d’eau dont la capitale puise son eau potable et sur les mesures qui seront prises le cas échéant, et dans l’immédiat.
La Ville a effectué des prélèvements dans ses zones de sources d’eau et recevra les résultats de ces échantillons dans les jours qui suivent. Dans le cas où l’un des échantillons révèlerait un résultat se situant au-dessus des valeurs prescrites, la Ville dispose des moyens techniques pour y remédier dans l’immédiat.
Pour cette raison, la Ville n’a à ce moment pas introduit de demande de dérogation.
La Ville informera les citoyens concernés en temps utile des mesures à entreprendre pour assurer leur bien-être.
Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photo ©« Bréck Biirderwee Méchela » par Jwh sur Wikipedia