Pour ses 20 ans, Fairtrade Lëtzebuerg s'offre une hausse des ventes

Pour ses 20 ans, Fairtrade Lëtzebuerg s’offre une hausse des ventes

Les consommateurs luxembourgeois ont acheté des produits Fairtrade d’une valeur totale de 8,5 millions d’euros en 2012, ce qui signifie une augmentation des ventes de 13,5 % par rapport à l’année précédente.

En 2012, l’année des vingt ans de Fairtrade Lëtzebuerg, les ventes de produits issus du commerce équitable ont progressé. L’offre au Luxembourg ne cesse de croître, avec plus de 185 points de vente qui proposent actuellement plus de 1.000 produits portant le label Fairtrade.

Entre nouveautés et produits phare s

L’année dernière, un nouveau produit phare du commerce équitable a trouvé sa place au Luxembourg : les roses. Pour la première fois au Luxembourg, un produit a dépassé les 20% de part de marché pour atteindre 24,30% avec 557 700 roses Fairtrade achetées par les consommateurs dans le courant de l’année.

Deux autres produits phares ont également connu une évolution positive en 2012. Le café Fairtrade représente 6,45% du marché luxembourgeois, avec 204,5 tonnes vendues l’année dernière. Tous les torréfacteurs luxembourgeois proposent désormais du café issu du commerce équitable. La bonne progression du café est entre autres due à deux nouveaux preneurs de licences, à savoir Fischer/Panelux S.A. et Josy Juckem.

Les bananes quant à elles ont connu une augmentation des ventes de 42%. Celle-ci est d’une part due à la campagne nationale Fair Fruit Days en avril 2012, mais également une conséquence de l’introduction des bananes Fairtrade dans les cantines de tous les lycées luxembourgeois par Restopolis. Ainsi, les bananes Fairtrade ont atteint une part de marché de 15,14%.

Les Fair Fruit Days ont eu une incidence similaire sur l’évolution des autres fruits exotiques. Les ventes de mangues ont augmenté de 17,1% après la participation active de nos partenaires commerciaux et des entreprises de restauration qui ont proposé des mangues à leurs clients pendant la campagne. Avec 48 tonnes d’ananas vendues en 2012, celles-ci ont fait une progression de 220 %, alors que les oranges ont connu une augmentation des ventes de 24 %.

Les ventes de chocolats et de produits à base de cacao par contre continuent de chuter depuis 2011. La raison principale de cette baisse est la délabellisation de toute la gamme de chocolats de la marque Gepa qui se désolidarise de ce fait en partie du système international Fairtrade. En 2012, le cacao Fairtrade représente donc seulement 1,44 % du marché luxembourgeois, une part de marché décevante pour l’un des produits équitables les plus connus.

Après avoir connu une chute en 2011, les ventes de vin connaissent de nouveau une progression dans le courant de l’année dernière et le coton continue sa progression avec une augmentation des ventes de 55 % en 2012.

Autre nouveau produit introduit sur le marché luxembourgeois en 2012 : l’or certifié Fairtrade/Fairmined. Après l’Angleterre et les Pays-Bas, le Luxembourg est le troisième pays européen où des bijoux en or Fairtrade sont désormais disponibles. Avec six bijouteries qui ont intégré des créations en or équitable dans leur offre, le lancement de ce nouveau produit a connu un bon départ.

À côté de ces six bijoutiers, quatre autres entreprises ont signé un contrat de licence avec Fairtrade Lëtzebuerg en 2012, montant ainsi.le nombre total de contrats de licence à 23.

D’une manière générale et bien que de nombreux défis attendent encore le Luxembourg , la consommation de produits Fairtrade par habitant est passée à 16,20 euros en 2012, une augmentation par rapport aux 14,50 euros par habitant constatée l’année précédente. Preuve que, malgré le climat d’insécurité économique et sociale dans lequel le Luxembourg se trouve actuellement, les habitants se montrent solidaires avec les producteurs au Sud.

Texte et photo communiqués par Fairtrade Lëtzebuerg

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Publié le lundi 8 juillet 2013
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