Pour un contrôle qui ne manque pas d’air
LLuCS vous aide à mesurer la quantité d’ozone dans vos endroits de vie ainsi que lieux de travail. Autant être vigilant face à cette pollution invisible.
L’ozone est un gaz qui se forme par réaction chimique dans l’atmosphère. Il est considéré comme « polluant secondaire » : c’est-à-dire qu’il n’est pas produit directement par les activités anthropiques mais par transformations chimiques dans l’air. Il faut distinguer deux types d’ozone :
- L’ozone de très haute altitude : situé dans la stratosphère, il forme ce que l’on appelle « la couche d’ozone » qui nous protège des rayons du soleil en filtrant les rayons ultraviolets
- L’ozone à basse altitude qui est présent en faible quantité. Son suivi est important car les gaz précurseurs (NOx, COV, CO) vont entrainer (par leurs réactions) une augmentation de la concentration en Ozone.
Les effets sur la santé sont multiples pour les personnes présentant des sensibilités à la pollution atmosphérique (asthme, insuffisance respiratoire etc…) ou les personnes fragiles (jeunes enfants ou personnes âgées). Il peut entrainer de la toux, des inconforts thoraciques, un essoufflement, des irritations (nasale ou oculaire) ainsi que des conséquences sur l’environnement (effets sur la croissance de certains végétaux).
Il faut donc suivre ce gaz dans l’air afin de prévenir les épisodes de fortes concentrations en ozone. Il est recommandé, pendant ces épisodes de :
- Aérer chez soi la nuit ou dans la matinée,
- Sortir plutôt le matin,
- S’éloigner des axes routiers (présence des polluants précurseurs),
- Limiter l’intensité de ses activités (surtout en fin de journée).
LLuCS vous permet de contrôler et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de votre qualité d’air intérieur.
LLuCS
www.llucs.lu