Pour un mondial équitable

Pour un mondial équitable

Alors que les manifestations, parfois violentes continuent, une organisation non gouvernementale suisse a remis lundi une pétition réclamant "un Mondial équitable au Brésil" au président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter.

Cette pétition, qui a été signée par 28.000 personnes selon Solidar Suisse, avait été lancée avant le grand mouvement de protestation qui a éclaté dans plusieurs villes brésiliennes avec la Coupe des Confédérations, mais s’est renforcée au vu de ces événements.

Sifflez votre opinion à Sepp Blatter, invitait sur internet l’ONG, qui entend ainsi dénoncer les expulsions forcées d’habitants et de marchands ambulants en vue de la Coupe du monde l’année prochaine, les conditions de travail sur les chantiers et les exemptions fiscales accordées à la Fifa et aux sponsors de la Coupe du monde.

« Le président de la Fifa, accompagné par le secrétaire général adjoint Markus Kattner, a accueilli l’initiative. Décision a été prise de continuer le dialogue lors d’une réunion entre la Fifa et Solidar Suisse cet automne », a tenu à préciser l’instance dirigeante du football mondial.

Sur son site , Solidar Suisse propose, à côté de ses revendications, l’image animée d’une danseuse de samba surmontée du visage de Joseph Blatter, l’actuel président de la Fédération internationale de football. Une liste de revendications qui se termine par une piqûre de rappel pour cette ONG qui avait mené une campagne similaire avant la Coupe du monde en Afrique du Sud : « La débâcle de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud – dettes de 2,8 milliards de francs suisses pour l’Etat sud-africain et un bénéfice record de 3 milliards pour la FIFA – ne doit pas se reproduire. Nous exigeons une Coupe du monde équitable pour tous ! ».

Avec AFP / Photo ©Pixabay

Article
Article
Publié le lundi 24 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires