Pour un projet intégré d’éducation et de protection en République centrafricaine
Alors que 2020 a été une année difficile et que les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ont pesé sur l’organisation des événements solidaires, SOS Villages d’Enfants Monde se réjouit d’avoir pu organiser avec Auchan Retail Luxembourg, partenaire de longue date, leur traditionnelle action de rentrée. Elle est placée sous le signe de l’éducation, une éducation particulièrement mise à mal en 2020 par la pandémie et ses crises associées.
L’action s’est déroulée du 1er au 19 septembre dans les trois hypermarchés Auchan du Luxembourg (Kirchberg, Differdange et Cloche d’Or) et dans leurs centres commerciaux respectifs. Elle a connu de belles retombées, les clients ayant largement répondu à l’appel à la solidarité lancé en faveur des enfants très vulnérables de la République centrafricaine (RCA). Comme de coutume, les équipes d’Auchan, et en particulier les hôtesses de caisse, ont amplement contribué à la réussite de la collecte de fonds.
En présence d’une partie des hôtesses de caisse, Naïma Baz, Responsable Service Client de l’hypermarché Auchan Kirchberg, vient de rencontrer Sophie Glesener, Directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, et Anne Schweizer, Responsable des Partenariats de l’association, pour leur remettre un chèque de 26.650 €, fruit de cette action 2020. Cette belle somme permet d’appuyer en RCA un projet, démarré en octobre 2020, qui lie éducation et protection tout en prévenant les risques liés à la pandémie de Covid-19 et en répondant aux nouveaux besoins humanitaires des enfants récemment déplacés. À côté de la collecte de fonds, l’action Auchan est, comme chaque année depuis 2008, l’occasion de sensibiliser à ce droit fondamental et important vecteur de la paix et de la cohésion sociale qu’est l’éducation.
Nous remercions du fond du cœur Auchan Luxembourg et toutes celles et tous ceux qui, en cette période si difficile, ont contribué au succès de cette action vitale pour d’innombrables enfants qui vivent en situation d’urgence et sont privés de leurs droits et d’une scolarité normale. En RCA, notre grand projet mis en œuvre avec notre partenaire local doit permettre à plus de mille élèves d’une école publique d’avoir accès à une éducation de qualité dans un environnement sécurisé, protecteur et inclusif » a souligné Sophie Glesener.
Elle a évoqué les avancées de ce projet mais parlé aussi des difficultés sur le terrain, notamment du ralentissement des activités, en raison de la pandémie et de la récente escalade de la violence.
Plus d’informations : www.sosve.lu
Photo : Naïma Baz, Responsable Service Client, et plusieurs hôtesses de caisse d’Auchan Kirchberg remettent un chèque à Sophie Glesener et Anne Schweizer de
SOS Villages d’Enfants Monde.