Pour une transition vers des vêtements équitables, il ne faut qu’un pas !
Tous les jours, vous croisez dans votre quotidien des personnes en uniforme. Les ouvriers de chantier qui posent votre toiture, les postiers qui déposent votre courrier, les chauffeurs de bus qui vous transportent à travers le Luxembourg et tant d’autres. Vous êtes-vous déjà demandé dans quelles conditions leurs uniformes sont produits ?
La grande majorité des vêtements confectionnés dans le monde sont produits dans des conditions indécentes. L’industrie textile est non seulement l’une des plus polluantes au monde, mais les droits humains y sont bafoués de manière récurrente. Le manque de transparence dans les différentes étapes de production permet les pires abus. Harcèlement physique et moral, travail des enfants, travail forcé et bien d’autres pratiques déshumanisantes font partie du quotidien des travailleurs de l’industrie textile.
Les uniformes fournis par les employeurs luxembourgeois ne devraient-ils pas être aussi beaux de l’extérieur que de l’intérieur de leur chaîne de production ? Aujourd’hui, les labels de certification sont l’unique garant d’un contrôle rigoureux des différentes étapes de production. Parmi eux, la certification « Fairtrade Cotton » assure que les vêtements sont produits dans des conditions décentes, respectueuses à la fois des droits humains et de l’environnement.
Certaines entreprises et administrations publiques luxembourgeoises ont déjà amorcé leur transition vers des pratiques de consommation durables et équitables. En 2021, POST Luxembourg a pris l’initiative de fournir à ses employés des uniformes en coton certifié Fairtrade. Récemment, d’autres acteurs luxembourgeois se sont engagés pour le commerce équitable, notamment dans le domaine de la construction, comme le groupe Socom spécialisé dans les domaines du génie électrique, de la mécanique et de la tuyauterie industrielle et l’entreprise générale de construction Prefalux spécialisée depuis plus de 50 ans dans les travaux de construction en bois.
Le mois dernier, CFL a franchi une nouvelle étape en matière de responsabilité sociale en recevant sa première commande de vêtements de travail labellisés « Fairtrade Cotton ». Désormais, ses employés portent des uniformes fabriqués dans le respect des êtres humains et de la planète.
Les entreprises et les administrations publiques luxembourgeoises peuvent avoir un impact significatif sur la chaîne de production textile. En effet, l’acquisition de vêtements certifiés Fairtrade garantit que le coton a été acheté à un prix juste. De plus, les coopératives de coton reçoivent La Prime Fairtrade. La Prime Fairtrade est une somme d’argent supplémentaire, payée en plus du prix de vente, que les producteurs investissent dans des projets de leur choix. Ils décident de manière démocratique quels projets seront mis en place. Tous les projets ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs et de leur famille. Pour en savoir plus : rethink.lu
Aujourd’hui, l’offre de vêtements équitables est présente, mais la demande reste encore faible. Il est grand temps d’abandonner la course aux produits les moins chers et de prendre conscience de l’impact que l’industrie textile conventionnelle a sur les êtres humains et la planète.
Texte et visuels de Fairtrade Lëtzebuerg
Texte tiré du dossier du mois « Fondations solides »