Prévenir la solitude des personnes âgées, malades ou handicapées

Prévenir la solitude des personnes âgées, malades ou handicapées

La solitude peut toucher tout le monde. Mais le risque d’y être exposé est plus élevé pour les personnes âgées, malades ou handicapées, qui souvent perdent le contact avec le monde extérieur.

Afin d’y remédier et de prévenir l’isolement, la Croix-Rouge a lancé en 2005 le projet Eng Hand fir di Krank .

L’idée est de former des bénévoles qui sont disponibles quelques heures par semaine pour partager des moments avec des personnes seules autour d’un café, d’un jeu de société, d’une promenade ou de toute autre activité.

Cette initiative permet d’améliorer la qualité de vie des personnes seules, mais représente en même temps une expérience extrêmement enrichissante pour le bénévole, a estimé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de la remise des diplômes à une vingtaine de participants à la formation.

En effet, donner un peu de son temps pour autrui et se sentir utile peut être une source de satisfaction et d’épanouissement importante.

La ministre s’est en outre félicité du fait que parmi les bénévoles se trouvaient des personnes de tout âge et de toutes les nationalités. Aider quelqu’un, s’engager dans le bénévolat, c’est la meilleure façon de communiquer avec l’autre, de créer des liens d’amitié, de s’intégrer.

Depuis son lancement, plus de 150 personnes ont pu être formées par Eng Hand fir di Krank.

En 2011, l’initiative s’est vue attribuer le Prix du mérite du bénévolat .

En 2014, le service a proposé plus de 2.600 heures d’accompagnement à des personnes souffrant de solitude.

Photo : Remise des diplômes Eng Hand fir di Krank

© MFAMIGR

Article – Publié le 13.02.2015

Article
Article
Publié le mardi 17 février 2015
Partager sur
Nos partenaires