Printemps poétique transfrontalier

Printemps poétique transfrontalier

Tournée de lectures poétiques, des rencontres pédagogiques et la mise en place de résidences d’écritures...

La seconde édition du Printemps poétique transfrontalier, projet à l’échelle de la Grande Région, a au programme une tournée de lectures poétiques, des rencontres pédagogiques et la mise en place de résidences d’écritures. Cette année, les quatre poètes invités sont Norbert Lange (Allemagne), Alain Dantinne (Belgique), Fabienne Jacob (France) et Lambert Schlechter (Luxembourg). Ils seront accompagnés par le musicien-pianiste lorrain Loris Binot.

Les auteurs :

· Fabienne Jacob, est née en 1959 à Créhange, près de la frontière allemande. Elle partage sa vie entre Paris et la Lorraine. Elle a publié un recueil de nouvelles et quatre romans, dont le thème central est l’origine, le corps et la sensation. Ses dernières publications sont Corps (Folio Gallimard, 2012), qui a reçu le Prix Thyde Monnier, L’Averse (Gallimard, 2012) qui a reçu le Prix des lecteurs du Var et Mon âge (Gallimard, 2014). Fabienne Jacob sera en résidence au Künstlerhaus Edenkoben en Rhénanie-Palatinat.

· Alain Dantinne est né à Namur en 1951. Professeur de lettres et de philosophie, il a publié deux romans, dont un pastiche, Hygiène de l’intestin. Il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes et d’aphorismes. Mais c’est d’abord un poète du voyage, sa révolte intérieure, son indicible déchirure recherchent de grands espaces telluriques ; il prend alors la route, traverse des cordillères, se perd dans des villes gigantesques, où il frotte sa solitude à la peau du monde. Alain Dantinne sera en résidence au Centre culturel Kulturfabrik in Esch-sur-Alzette au Luxembourg.

· Norbert Lange, est né en 1978 à Gdingen en Pologne. Dans les années 1980, il émigre en Allemagne avec ses parents et grandit en Rhénanie. Il vit à Berlin depuis 2008. Il est membre fondateur de la Lyrikknappschaft Schöneberg et rédacteur au magazine littéraire Radar. En 2009 et 2010, il a dirigé le Poetrychat d’eMultipoetry, un projet européen d’écriture collective de poésie. Norbert Lange sera en résidence aux Gîtes du Vieux Namur en Wallonie.

· Lambert Schlechter est né en 1941 à Luxembourg. Écrivain, poète, diariste, chroniqueur, il fut promu Chevalier des Arts et des Lettres en 2001. Il a publié vingt-cinq livres, au Luxembourg et surtout en France. Il a obtenu de nombreuses distinctions dont le Prix du Concours littéraire national en 1981 et 1986 (pour Angle mort) et une mention spéciale lors du Grand Prix international de poésie de langue française Léopold Sédar Senghor en 2007. Lambert Schlechter sera en résidence à la Médiathèque de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) à Sarreguemines en Lorraine.

- 1

Pendant les résidences qui se dérouleront du 1er au 15 mars 2015, les auteurs concentreront leur travail sur le lieu de l’écriture. Leurs textes seront publiés sur le site web de l’Espace culturel Grande Région. La tournée de lectures les invitera par la suite à échanger avec le public sur leurs expériences ; à présenter leurs textes et à travailler avec des élèves.

Le Printemps poétique transfrontalier ne se limite pas à un simple festival littéraire, il veut établir un lien entre la littérature et les autres formes d’art comme par exemple la musique : les lectures publiques seront accompagnées par le pianiste Loris Binot. Le musicien et compositeur protéiforme est régulièrement plongé par son travail dans des expériences où les expressions artistiques se côtoient et souvent se croisent et explore des univers musicaux à la découverte de tous les arts : peinture, littérature, danse, sculpture, poésie, théâtre...

Le 17 mars 2015 à 19h30 au Centre national de littérature à Mersch, la manifestation est organisée par le Centre national de littérature en collaboration avec la Kulturfabrik d’Esch/Alzette.

Lectures en français et en allemand.

Communiqué par le Centre national de littérature (ministère de la Culture)

 

Article
Article
Publié le mardi 10 mars 2015
Partager sur
Nos partenaires